Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Déclaration commune des Partis communistes et ouvriers sur les récents développements en Ukraine

Publié le 28 Février 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Les récents développements dramatiques en Ukraine ne constituent pas la "Victoire de la démocratie" par les prétendus "révolutionnaires", tels qu'ils sont décrits par les mass média des USA et de l'UE, mais ce sont des développements dangereux, avant tout pour les Ukrainiens eux-mêmes. 

 

Des forces politiques réactionnaires, les descendants idéologiques des Nazis, sont parvenus à la "surface" politique avec l'assistance de l'UE et des USA. Ce sont des forces qui participent à la destruction des sièges de leurs adversaires, qui planifient les persécutions politiques, et l'interdiction des partis, avant tout les communiste, et même une législation raciste aux dépens de la population de langue Russe, comme cela s'est produit avec force   pendant ces 20 dernières années dans les pays "européens" de la Baltique, avec le soutien politique flagrant de l'UE.

 

Nous, Partis communistes et ouvriers signataires de cette déclaration commune:

 

* Exprimons notre solidarité et notre soutien aux communistes d'Ukraine, avant tout avec tous ceux qui dans de nombreux cas ont rejoint  les rues dans le but de défendre les monuments de Lénine  et les autres monuments soviétiques et anti-fascistes, et qui se sont retrouvés eux-mêmes "ciblés" par l'idéologie du "nettoyage" de l'histoire qui a été tentée par les groupes armés nationalistes-fascistes. 

 

* Dénonçons les USA et l'UE en raison de leur flagrante ingérence dans les affaires intérieures de l'Ukraine, du soutien direct qu'ils ont fourni et qu'ils fournissent aux groupes armés fascistes, en soutenant le revanchisme historique contre les résultats de de la seconde guerre mondiale, en transformant l' anti-communisme en leur politique étrangère officielle, si bien qu'ils embellissent les groupes fascistes, leur idéologie criminelle, en encourageant la division des Ukrainiens avec des persécutions planifiées aux dépens des Ukrainiens parlant le Russe. 

 

* Soulignons que les positions des forces opportunistes sont dangereuses. Elles nourrissent les illusions qu'il ne peut exister de "meilleur que l'Union Européenne", " un autre meilleur accord d'association de l'UE avec l'Ukraine". L'Union européenne comme chaque union  capitaliste entre Etats, est une alliance prédatrice au caractère profondément réactionnaire. Elle  ne peut pas devenir favorable au peuple. Elle agit et continuera d'agir contre les droits des ouvriers et des peuples.  

 

* Notons que les développements en Ukraine sont liés à l'intervention de l'UE et des USA. Ils sont le résultat de la féroce compétition de ces puissances avec la Russie pour le contrôle des marchés, des matières premières et des voies de leur acheminement dans le pays. Toutefois, les Ukrainiens, comme tous les autres peuples d'Europe n'ont pas intérêt à soutenir l'un ou l'autre impérialiste, et l'une ou l'autre alliance prédatrice. 

 

* Les intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires d'Ukraine signifient qu'elles doivent empêcher  de se trouver elles-mêmes  "piégées" dans dilemmes nationalistes qui divisent, sur des bases ethniques, linguistiques, de particularités religieuses. Elles doivent     donner la priorité à leurs intérêts communs de classe, pour retracer leur chemin de la lutte de classe, pour leurs droits et le socialisme. Le socialisme demeure actuel et nécessaire plus que jamais. C'est la perspective contre chaque union capitaliste entre états, dans le but d'ouvrir le chemin à une économie et à une société qui n'opérera pas sur les bases du profit, mais sur les bases des besoins des ouvriers. 

 

1. Parti communiste d'Albanie

 

2. Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme

 

3. Tribune Démocratique et Progressiste du Bahreïn 

 

4. Parti des Travailleurs du Bengladesh

 

5. Parti communiste Brésilien

 

6. Parti communiste du Canada

 

7. Parti communiste au Danemark 

 

8. Parti communiste Allemand

 

9. Parti communiste Unifié de Géorgie

 

10. Parti communiste de Grèce

 

11. Parti communiste d'Irlande 

 

12. Parti des Travailleurs d'Irlande

 

13. Parti communiste Jordanien

 

14. Parti communiste du Mexique

 

15. Nouveau Parti communiste des Pays-Bas

 

16. Parti communiste de Norvège

 

17. Parti communiste du Pakistan

 

18. Parti communiste de Pologne

 

19. Parti communiste de la Fédération de Russie

 

20. Parti des ouvriers communistes de Russie

 

21. Parti communiste de l'Union Soviétique

 

22. Nouveau Parti communiste de Yougoslavie

 

23. Parti communiste de Suède

 

24. Parti communiste Syrien

 

25. Parti communiste de Turquie

 

26. Union des communistes d'Ukraine 

 

---------------

 

Partis qui ne font pas partie de solidnet

 

1. Parti du Travail d'Autriche

 

2. Union des communistes en Bulgarie 

 

3. Pôle de la renaissance communiste en France