Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Déclaration du comité central du Parti communiste de Grèce sur le décès du camarade Orestes Kolozof

Publié le 11 Février 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

 

 

Le comité central de KKE annonce avec une profonde tristesse la perte de notre camarade Orestes  Kolozof. Le camarade Orestes Kolozof a consacré sa vie à la grande et juste cause du peuple, pour le socialisme, en luttant toujours dans les rangs du KKE.

Le camarade Orestes  Kolozof naquit le 8 juin 1940 à Alexandroupolis, Eyros, dans une famille communiste. Depuis son enfance il fut inspiré par  les idéaux du socialisme et les luttes de KKE  dans notre pays. Il termina les études primaires en 1952 à Alexandroupolois. En 1955,  avec sa famille,  il est venu à Athènes où il  termina  ses études secondaires  en 1959 et en 1960 il partit  en Italie. Il a fini ses études au Département de Physique de l'Université de Pise. 

 

Le camarade Orestes Kolozof est devenu membre de l'EDA en 1963 et en 1967 il devint membre du KKE. 

 

 Jusqu'à la dictature de 1967, Il fut un cadre du mouvement estudiantin en Italie quand il était étudiant, secrétaire de l'Union des étudiants de Rome, et également Secrétaire de la Fédération des unions estudiantines d'Italie. Il se trouvait en Italie durant le régime dictatorial, où il était un membre  du Bureau de l'EDA en Italie. Il fut également membre des organisations à l'extérieure de la Grèce du Conseil Central de la Jeunesse communiste de Grèce (KNE). Il était responsable de l'activité du mouvement des étudiants grecs à l'étranger. 

 

Le camarade Orestes Kozolof fut élu comme membre suppléant du Comité central au 9 ème Congrès de KKE et comme membre de plein droit au 10 ème et 11 ème Congrès. Du 10 ème au 11 ème Congrès il fut membre du secrétariat du CC et un membre suppléant du Bureau politique du 11 ème au 12 ème Congrès. Il fut membre du Bureau Politique du 12 ème au 17 ème Congrès. Son activité dans le parti fut dans la section des Relations Internationales à partir de 1975, dont il fut le responsable de 1978 jusqu'au 17 ème Congrès. Il fut un élu du Parti Membre du Parlement, dés les premières années de 1993 et il fut responsable du Groupe parlementaire.

 

Le camarade Orestes Kolozof tout au cours de sa vie entière il a servi fidèlement et humblement la lutte du peuple, soutenu et combattu pour le Socialisme-communisme. Il défendit le caractère révolutionnaire du Parti contre les efforts  des opportunistes de le dissoudre à la fois dans la période de 1968 et également dans la période de 1989-1991. 

 

Le comité central adresse ses chaleureuses  condoléances à sa camarade Mariela, son fils Giorgos, à ses proches et à  ceux qu'il aimait. 

 

Ses funérailles se dérouleront lundi dans l'après-midi à 15 h 30 au cimetière Kaisariani  et seront des funérailles civiles.

 

Athènes le 7.02.2014                     

 

 Le Comité Central  de KKE