Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Déclaration du Conseil Mondial de la Paix sur les récentes explosions de bombes à Reyhanli/Turquie

Publié le 13 Mai 2013 par Lien-pads in 7- INTERNATIONAL - Moyen Orient

Ci-dessous la déclaration du Conseil Mondial de la paix sur les récentes explosions de bombes à Reyhanli : 

 

Le Conseil Mondial de la Paix exprime son sérieux intérêt au sujet des explosions de bombes en Turquie dans la ville de Reyhanli, quelques kilomètres loin des frontières avec la Syrie. 

 

Les nombreuses dizaines de morts et les plus nombreux blessés, auxquels nous exprimons notre sympathie et nos condoléances, ont ajouté un nouvel élément de l'escalade des bellicistes de l'OTAN et de leurs alliés dans la vaste région du Moyen Orient. Ce n'est pas un hasard si depuis deux années la même ville turque de Reyhanli a été utilisée comme un tremplin pour le recrutement, l'entraînement et l'envoi de mercenaires armés en Syrie , quand la même ville a été mentionnée dans plusieurs déclarations du Mouvement de la Paix en Turquie comme le lieu de passage des armes et des équipements militaires pour la soi-disant armée syrienne libre.

 

Sans connaître déjà les détails des explosions de bombes, et leur arrière-plan, il est évident que les orientations d'une active politique et militaire d'ingérence exercée par la Turquie ( récemment avec le déploiement des missiles Patriot de l'OTAN dans la même zone) font partie des plans impérialistes pour déstabiliser et renverser le régime syrien, qui ont des conséquences à la fois pour les peuples syrien et turc. Elles nourrissent de tels actes criminels. Nous demandons au gouvernement de Turquie de ne pas employer les explosions de bombes comme un prétexte pour une attaque ouverte contre la Syrie. 

 

Les tragiques explosions de bombes à Reyhanli nous rappellent la souffrance quotidienne du peuple syrien voilà deux années maintenant, causée par les groupes armés organisés  qui opèrent de plusieurs pays voisins  et particulièrement de Reyhanli en Turquie.

 

Le Conseil Mondial de la Paix, a organisé avec l'Association de la Paix de Turquie il y a dix jours seulement à une distance de  40 km de Reyhanli un concert de solidarité de masse avec les Syriens dans la ville de Antakkya, qui a traduit les sentiments d'amour pour la paix  de la vaste majorité des Turcs  et en particulier de la province de Hatay ( à laquelle Reyhanli appartient). Dans ce même contexte nous exprimons notre solidarité avec les manifestations qui se poursuivent dans plus de dix villes de Turquie, y compris Antakya, qui ont réclamé la paix et la fin de l'ingérence en Syrie.

 

Nous réitérons nos mots d'ordre et revendications que nous partageons entièrement avec elles:

 

Paix et solidarité anti-impérialiste entre les peuples voisins!

 

OTAN  hors du Moyen Orient!

 

 

Le Secrétariat du CMP Athènes le 12 mai 2013