Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Déclaration du Parti communiste des Etats Unis (PCUSA) sur les nouveaux coups contre le Venezuela

Publié le 15 Mars 2015 par Lien-pads in 8- INTERNATIONAL - Amériques

Le 12 mars 2015

 

Le Parti communiste des Etats-Unis considère avec consternation la déclaration du Président Obama faite lundi dans laquelle il a qualifié la situation dans la République du Venezuela de "menace extraordinaire aux intérêts et à la politique étrangère des Etats-Unis" qui mérite des sanctions individuelles contre des officiels du gouvernement vénézuélien.

 

La déclaration du Président survient après la récente arrestation au Venezuela d'un petit nombre de politiciens de l'extrême droite qui ont été accusés de divers crimes y compris de fomenter de violentes émeutes et de préparer un coup d'Etat contre le gouvernement légalement élu du Président Nicolas Maduro. Notre gouvernement, comme également les sociétés de presse et des médias contrôlés, ont minimisé les déclarations sur le complot du coup d'Etat. Néanmoins, les peuples d'Amérique Latine sont très au courant d'une histoire où les Etats-Unis ont activement aidé à fomenter de violents coups d'Etat, comme aux Honduras en 2009, à Haïti en 2004, au Venezuela lui-même en 2002, et dans de nombreuses autres occasions. Ainsi les craintes envers le Venezuela sont en tous les cas irréalistes.

 

Il n'est pas correcte pour les Etats-Unis d'entreprendre une action (sous la forme de sanctions) contre des officiels d'un Etat souverain, indépendant comme une manière de les punir d'avoir rempli les obligations légales pour lesquelles ils ont été mandatées.

 

Depuis l'élection de feu Hugo Chavez  comme Président du Venezuela en 1998, ce pays qui possède une source principale de pétrole aux yeux  des Etats-Unis, a amélioré les vies de la majorité des Vénézuéliens, comme il a également développé des relations de coopération bénéfiques avec  plusieurs pays d'Amérique Latine, des Caraïbes et au delà.  Cela est vu comme une menace pour les intérêts voraces des Etats-unis et des sociétés multinationales, et par conséquent comme une menace géopolitique. C'est la seule "menace" représentée par le Venezuela; il n' a jamais menacé le peuple des Etats-Unis.

 

Actuellement le Venezuela connaît des difficultés économiques. Il est possible, que le gouvernement des Etats-Unis espère que cette situation peut être utilisée pour déstabiliser le Venezuela, avec pour objectif le changement de régime.

 

Celà est mauvais en soi, mais l'administration des USA devrait comprendre, aussi, que cette manière d'agir efface en un mouvement toute la bonne volonté internationale que la récente ouverture pour Cuba a créé. 

 

Le Parti communiste des Etats-Unis déplore l'attaque contre le  Venezuela et rejette l'idée que le Venezuela est une menace aux légitimes intérêts du peuple des Etats-Unis. Nous déplorons l'imposition de sanctions au Venezuela, et nous demandons qu'elles soient levées. Nous saluons les gouvernements d'Amérique Latine et les autres Nations qui ont déjà dénoncé l'escalade de l'intervention US dans un Etat souverain et indépendant.

 

Le Parti communiste des Etats-Unis demande à nos adhérents et à nos amis organisés dans les lieux de travail et tous les mouvements pour la justice sociale à protester fermement contre l'escalade du gouvernement pour des tensions avec le Venezuela, en écrivant des lettres, en envoyant des e-mails et des des fax, en effectuant des appels téléphoniques et des visites à nos représentants au Congrès, au Département d'Etat et à la Maison Blanche, et faire pression sur la presse et les médias de l'espace national.

 

(Source: solidnet- traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)