Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Des Partis communistes et des organisations populaires dans le monde condamnent l'agression militaire aérienne israélienne contre la Syrie

Publié le 11 Mai 2013 par Lien-pads

Nous publions ci-dessous les déclarations de Partis communistes et organisations populaires qui ont condamné l'agression militaire aérienne israélienne contre la Syrie:

 

Parti communiste de l'Inde :

"Le Bureau politique du Parti communiste de l'Inde (Marxiste) condamne fermement l'agression provocatrice israélienne de la Syrie. Cette seconde attaque au cours des 48 heures a été marqué par la frappe d'un missile sur Damas. Israël cherche à intervenir dans le conflit en Syrie dans le but de déstabiliser le pays et faire progresser ses desseins expansionnistes, avec l'appui de OTAN/US. 

      "Cette agression éhontée contre la souveraineté syrienne et la violation du droit international doit être condamné par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le gouvernement indien ne peut  rester silencieux sur la question et doit franchement condamner cette action agressive. "

 Le 6 mai 2013

 

      Parti des Communistes Italiens (PdCI)

      "L'attaque aérienne israélienne dans les faubourgs de Damas dans les dernières heures - aussitôt soutenue par le Président Obama - est le énième acte contre la souveraineté de la Syrie et une fois encore il montre au monde entier l'arrogance et l'abus d'Israël, qui depuis des décades ignore toutprincipe de la légalité internationale.

      "Le raid aérien actuel, qui suit ce qui s'est passé Jeudi et Vendredi, montre clairement à tous le caractère agressif d'Israël et l'étroite relation entre la crise syrienne et les intérêts internationaux de ceux qui désirent normaliser la Syrie, ce qui n'a jamais été accepté par la politique US dans la région.

      "Le comité central du Parti des communistes italiens (PdCI), qui s'est réuni samedi 5 mai à Rome, renouvelle sa fraternité et solidarité avec le peuple Syrien et son gouvernement légitime et condamne tout acte d'hostilité dont l'objectif est de désintégrer l'Etat Arabe dans le but d'encourager l'étroitesse locale et la logique confessionnelle au bénéfice du néo-impérialisme de plus en plus agressive et criminelle.

      "Nous demandons au gouvernement italien et aux forces politiques qu'ils respectent les principes et valeurs de notre Constitution pour se dissocier ouvertement eux mêmes de cette escalade de l'agression et de la guerre."

      Le 5 mai 2013

      Le Parti communiste d'Israël :

"Le Parti communiste d'Israël (PCI) a violemment dénoncé dés la première heure aujourd'huiles frappes militaires israéliennes en Syrie . " Nous condamnons  l'injustifiable attaque sur la souveraineté de la Syrie,"  a dit le porte-parole en appelant toutes les parties en Syrie à réaliser un accord  pour protéger les droits du peuple Syrie

      "Le gouvernement de Netanyahu montre qu'il n'a pas retenu l'expérience historique que la sécurité ne peut pas naître de la guerre. Le PCI et Hadash ( Front Démocratique pour la Paix et l'Égalité) condamne les les attaques aériennes et appellent à mettre un terme immédiat à cette escalade. Le PCI et le Hadash mettent en garde contre une complication en une guerre régionale."  poursuivent ces deux organisations dans leur déclaration.

      "Selon le PCI ces mesures agressives constituent un danger pour toute la région, et pour tous les peuples qui y résident. Avec l'excuse de prévenir l'usage des armes chimiques le gouvernement israélien a choisi de servir la politique étrangère de l'impérialisme US en encourageant ses intérêts dans la région. Le PCI rejette tout usage des armes non-conventionnelles et demandent le désarmement immédiat de telles armes dans tout le Moyen-Orient , y compris Israël."

 

Le Conseil Mondial de la Paix

     "Le Conseil Mondial de la Paix (CMP) dénonce avec véhémence l'attaque militaire récente d'Israël contre la Syrie sur des objectifs des environs de sa capitale Damas. Les récentes frappes aériennes de l'armée israélienne contre la Syrie et son peuple sont pleinement liées et vont de pair avec le soutien du régime israélien aux groupes de mercenaires armés qui agissent à l'intérieur de la Syrie avec pour objectifs la prochaine déstabilisation et le changement de régime par la violence. L'attaque israélienne en Syrie démasque la réelle "coalition" des forces impérialistes des USA, de l'Union Européenne, leurs alliés régionaux d'Israël, de Turquie et les Etats arabes réactionnaires avec les groupes fondamentalistes armés qui répandent la mort et la terreur à l'intérieur de la Syrie. Elle constitue une provocation et un effort pour la montée en flèche du conflit, visant à la régionalisation de la guerre. Le CMP souligne sa ferme opposition aux attaques israéliennes et aux plans du "Grand Moyen Orient" qui servent les intérêts des monopoles multinationaux pour contrôler les ressources énergétiques et les sphères d'influence. Maintenant, il devient plus clair que le déploiement des missiles "Patriot" de l'OTAN aux frontières turques et syriennes sert les plans pour attaquer ouvertement à l'avenir la Syrie.

     "L'Attaque israélienne sur la Syrie montre aussi l'hypocrisie et la double morale des forces impérialistes qui ne condamnent pas les attaques quand elles appuient l'occupation israélienne sur les Hauteurs du Golan Syrien, les fermes libanaises de Shebaa et la poursuite de l'occupation des territoires palestiniens. Elle est  aussi la preuve  des deux  normes  des Nations Unies qui imposent des sanctions à la Syrie  quand Israël attaque sa capitale. 

      "Le CMD déclare sa solidarité avec les Syriens, pour leur droit de défendre leur patrie contre toute ingérence étrangère et pour leur droit à déterminer seuls les destinées de leur pays. "

      Le Secrétariat du CMD Athènes le 8 mai 2013