Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

ÉLECTIONS EN GRÈCE: LE RENFORCEMENT DU PARTI COMMUNISTE DE GRÈCE (KKE) MARQUE UNE TENDANCE DES FORCES À SE RASSEMBLER AUTOUR DE LUI

Publié le 26 Janvier 2015 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Nous publions ci- dessous un communiqué du KKE  suivi d' une déclaration de son secrétaire général Dimitris Koutsoumpass sur les résultats des élections en Grèce: 

*Aux élections du 25 janvier 2015, le KKE a obtenu 5,5% des voix, une augmentation de 1% (+ 60 000 voix ) en comparaison avec les élections de 2012. Cette augmentation marque une tendance des forces à se rassembler encore autour de KKE, une tendance qui s'est aussi exprimée aux élections parlementaires de l'UE, aux élections régionales et locales, dans les initiatives de KKE dans le mouvement ouvrier.

 

*Le KKE a remporté la 3 ème place dans 11 régions électorales, la seconde dans la région du Pirée, à Samos, Lesvos, Lefkada , Zakynthos, Kephalonia, Kerkyra, Larisa, Terikala, Prebeza, Bolotia.

 

* Le KKE a 15 élus au Parlement (il en avait 12)

 

* le Secrétaire général du CC de KKE, Dimitris Koutsoumpas, a salué dans sa déclaration les milliers de nos travailleurs et de nos jeunes qui ont répondu à l'appel de KKE et qui ont contribué à son renforcement, confirmant encore la tendance positive du rassemblement des forces autour du parti. Il a salué, en particulier, ceux qui ont voté pour le KKE pour la première fois, parce qu'ils ont apprécié sa fermeté, sa constance, son action désintéréssée.

 

* Les résultats des élections reflètent le grand mécontentement et la colère des populations contre le ND et le PASOK, des partis qui ont plongé le pays dans la pauvreté et le chômage durant la crise économique. Elles expriment sur une large échelle le faux espoir que le nouveau gouvernement de SYRIZA puisse suivre une orientation politique en faveur du peuple. La formation d'un gouvernement de SYRIZA - soit seul ou dans une coalition gouvernementale suivra à l'écart: l'unique côté de la rue  de l'UE, les tactiques des revendications limitées, la retraite et le compromis, les engagements au grand capital, aux monopoles, à l'UE et à l'OTAN.

 

* Il est négatif que le parti nazi maintienne un haut pourcentage parmi l'électorat. 

 

Ci- dessous vous trouverez le tableau complet des résultats et le texte complet de la déclaration du SG du CC de KKR :

 

Elections 2015

Εlections 2012

 

%

Nombres de voix

                %              

ΚΚΕ

5.47 %

337,947

4.50%

277,204

SYRIZA

36,34%

2.244.687

26.89%

1,655,086

ND

27,81%

1.717.831

29.66%

1,825,637

"AUBE DORÉE"

6,28%

388.197

6.92%

425,990

RIVER

6,05%

373.618

-

-

 GRECS INDÉPENDANTS

4,75%

293.211

7.51%

462,466

PASOK

4,68%

289.302

12.28%

755,868

 

 

Déclaration du Secrétaire général du comité central du Parti communiste de Grèce sur les résultats des élections du 25 janvier 2015

 

Avant tout, nous voulons saluer les milliers de travailleurs de notre pays, las jeunes qui ont répondu à l'appel de KKE et qui ont contribué aujourd'hui à son renforcement, en confirmant la tendance positive des forces à se rassembler autour de KKE, la tendance à reconquérir des suffrages. Cette tendance est apparue l'année dernière, aux élections parlementaires européennes, aux élections régionales et municipales et s'est poursuivie dans les luttes diverses du peuple, dans le vaste mouvement populaire, ouvrier, dans les syndicats.

 

Nous désirons saluer , en particulier, les personnes qui ont pour la première fois voté pour le KKE, parce qu'ils ont apprécié sa fermeté, sa constance et son action désintéressée .

 

Dans l'ensemble, les résultats des élections reflètent le grand mécontentement et la colère du peuple contre ND et le PASOK, les partis qui ont plongé le peuple dans la pauvreté et le chômage durant la crise économique.

 

Certainement ils expriment sur une large échelle le faux espoir que le nouveau gouvernement de SYRIZA pourrait suivre une orientation politique en faveur du peuple.

 

Se basant sur les déclarations officielles et les positions de SYRIZA avant et durant les élections, le KKE a estimé que la nouvelle composition du parlement et la formation du gouvernement de SYRIZA - qu'il soit seul ou dans une coalition gouvernementale- suivra à l'écart: le seul côté de la rue de l'UE, les engagements au grand capital, aux monopoles, l'UE et l'OTAN avec les implications négatives pour notre peuple et le pays. Encore une fois le peuple paiera le prix de ces choix.

 

En particulier, nous considérons négatif le fait que la parti Nazi, un parti à l'activité spécifique criminelle et meurtrière, un parti qui a été créé par les mécanismes du système, un parti qui est clairement contre les intérêts du peuple, ait obtenu un important pourcentage de suffrages électoraux.

 

Dans l'ensemble, nous estimons que l'orientation de la contre attaque et de la rupture avec la voie de développement capitaliste, l'UE et contre les politiques de soutien à cette voie au travers de l'assimilation et de la passivité doit être renforcée parmi le peuple et le mouvement.

 

Le KKE augmentera ses efforts et ses initiatives au sujet des problèmes aigus des ouvriers et du peuple , avec nos propositions pour soulager les sans emploi, les familles des couches populaires, des artisans, des paysans et des étudiants.

 

Il augmentera ses efforts pour le regroupement du mouvement ouvrier et populaire, la construction de l'alliance populaire dans le but que le peuple réalise ses espoirs et ses attentes et se libère lui-même du joug des monopoles.

 

Nous combattrons à l'intérieur et à l'extérieur du parlement, avec la force que le peuple a donné à notre parti afin de dévoiler les plans qui sont concoctés contre le peuple.

 

Nous combattrons avec le dynamisme de l'opposition militante ouvrière- populaire, comme l'organisateur et le conducteur de la force ouvrière de la lutte et de l'alliance populaire pour la survie du peuple et aussi pour la perspective d'un renversement radical.

 

Nous souhaitons force à vous tous. Nous continuons notre lutte! Merci.

 

 

(Source solidnet - traduit de l'anglais par la rédaction du Lien)