Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Élections estudiantines en Grèce: progression importante des communistes

Publié le 13 Mai 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

   

 

Les élections aux comités des unions estudiantines se sont déroulées le 7 mai, 11 jours avant  les élections locales  et 18 jours avant les élections parlementaires à l'Union Européenne. Les listes de " Panspoudastiki KS" qui sont soutenues par la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE), ont été nettement  renforcées par le scrutin. 

 

"Panspoudastiki KS" a gagné des suffrages dans les instituts de technologie, en recevant 22,4% (+3,9%) et a obtenu une semblable augmentation dans les universités avec 19,2%(+2,8%).

 

Même si cette année la participation a été moindre que l'an passé, "Panspoudastiki" fut l'unique force qui a augmenté à la fois ses suffrages et son pourcentage l'a émergé à la deuxième place à la fois dans les instituts Technologiques et dans les universités. Les forces gouvernementales ont souffert des pertes à la fois en pourcentages et en voix (la Nouvelle Démocratie  conservatrice et le social-démocrate PASOK), tandis que l'ultra-gauche et les forces de SYRIZA n'ont pas changé  pour l'essentiel en pourcentages et une petite réduction des voix en comparaison à l'an dernier. Il est caractéristique que les groupes soutenus par SYRIZA sont restés bloquer à 6% dans le Universités et à 2% dans les instituts Technologique, sans aucun  changement en relation avec l'année dernière, contrairement aux listes soutenues par les jeunes communistes. 

 

Les listes de "Panspoudastiki KS" ont participé dans la majorité des facultés. Un fort "Panspoudastiki" au lendemain des élections renforcera la lutte commune des étudiants, des étudiants du Front de lutte (MAS) , qui mènent la lutte au côté des ouvriers du PAME (Front de lutte des ouvriers, n.d.r) pour leurs droits. En même temps , les jeunes communistes cherchent de renforcer les efforts pour des unions vivantes  et militantes des étudiants, dans le but de renforcer la lutte pour un financement des institutions, pour les droits des étudiants concernant leurs études, telle que la gratuité alimentaire, du logement, du transport, du livre, des matériels d'étude et pour un haut niveau de l'éducation scientifique, avec des degrés qui ne seront pas seulement une condition préalable pour le travail. Etc.

 

Dans sa déclaration le Secrétaire du CC de KNE, Thodoris Chionis,  a caractérisé le résultat comme positif et un "message de lutte et d'optimisme" a-t-il déclaré parmi d'autres. Il a ajouté " Nous devons envoyer un message encore plus décisif afin que nos rêves et nos besoins ne se retrouvent pas dans le tourbillon de l'UE et du système. Nous appelons les étudiants dans leur totalité à choisir le chemin pour renverser le système et pour le désengagement de l'UE. Ils doivent apporter une puissance à la force qui lutte inébranlablement pour nos droits contemporains et à la seule solution favorable au peuple.

 

Nous devons renforcer le KKE dans les confrontations électorales auxquelles nous faisons face.