Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Espagne: Après l'abdication du roi d'espagne

Publié le 5 Juin 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Suite à l'abdication du roi d'Espagne au profit de son fils, le Parti communiste des Peuples d'Espagne et la Coordination des jeunesses communistes  ont publié la déclaration commune suivante:

 

                    NON À UNE SECONDE TRANSITION!

POUVOIR OUVRIER ET RÉPUBLIQUE SOCIALISTE!

 

La crise des institutions affectant le système capitaliste en Espagne a mis les classes au pouvoir  face au besoin de prendre l'initiative d'effectuer des changements dans la structure de l'Etat bourgeois afin de tenter de contenir les effets déstabilisants de la crise et de diriger la situation vers une nouvelle stabilité qui permet la poursuite de l'exploitation de la classe ouvrière et des secteurs populaires.

 

L'abdication du roi n'est rien d'autre qu'une tentative de changer quelque chose afin que tout demeure la même chose. La lutte ouvrière doit empêcher cela!

 

Il est prévu d'articuler une seconde transition qui, semblable à la première, créerait un nouveau cadre de domination dans lequel la classe au pouvoir garantit sa position privilégiée, son accumulation parasite de la richesse et l'appauvrissement de la classe ouvrière et des secteurs populaires.

 

Ce qui menace la stabilité de la classe régnante c'est la lutte déterminée en soi de la classe ouvrière. Ainsi la lutte des ouvriers, plus déterminée en ce moment, ouvrira le chemin pour un premier pas dans l'accumulation des forces pour avancer vers le Pouvoir des ouvriers et la République Socialiste au caractère confédéral qui entreprendrait le libre exercice du droit à l'autodétermination. 

 

Organiser les ouvriers et les masses populaires, à l'offensive, dans un Front Populaire pour le Socialisme est le chemin pour construire une large alliance de la classe ouvrière et des autres secteurs du peuple. C'est la proposition du Parti communiste des Peuples d'Espagne et de la Coordination de la Jeunesse communiste à la classe ouvrière et aux peuples et nations d'Espagne.

 

Le PCPE et la CJC  appellent leurs membres et soutiens à participer à toutes les manifestations qui auront lieu au cours de la journée.

 

Madrid le 2 juin 2014