Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Grèce: Manifestation contre l'intervention militaire contre la Syrie à Athènes

Publié le 30 Août 2013 par Lien-pads in 7- INTERNATIONAL - Moyen Orient

Nous publions ci-dessous un compte-rendu du Parti communiste de Grèce publié sur le site de solidnet, traduit de l'anglais par la rédaction du Lien:

   

 

"Ni terre ni eau aux bouchers du peuple"

           

  Le peuple se soulève contre la guerre et la participation du pays 

 

Le 29 août au centre d'Athènes  le mot d'ordre " ni terre ni eau pour les  bouchers du peuple"  a prédominé  au cours de la manifestation organisé au centre d'Athènes  par l'organisation de Attika du Parti communiste de Grèce et a Jeunesse communiste de Grèce. La manifestation s'est déroulée au Square Syngtama (à l'extérieur du Parlement de Grèce). Le Parti communiste de Grèce a appelé le peuple à se soulever contre la guerre impérialiste qui est planifiée par les USA-OTAN-UE contre le peuple syrien et contre toute participation du pays. Au rassemblement le camarade Kostas Paraskevas , membre du Bureau politique du comité central du Parti communiste de Grèce et le secrétaire de l'organisation du parti de Attica ont prononcé des discours . Le camarade Dimitris Koutsoumbas, secrétaire général du Parti participait également à ce rassemblement. Un message condamnant la guerre impérialiste signé par 60 partis communistes et ouvriers du monde a été présenté à l'ouverture du rassemblement. 

 

Kostas Paraskevas a indiqué entre autres: 

 

" La propagande " de la guerre psychologique"  s'est intensifiée  ces jours afin d'induire en erreur, de manipuler la conscience des peuples, de les intimider et  les assujettir compte-tenu  de la crainte causée par une guerre dans la région. Les prétextes et les "grandes idées" sont fabriquées comme c'est le cas dans chaque guerre, dans le but de dissimuler les causes réelles, les objectifs réels des impérialistes".

 

Se référant à la compétition entre les puissances impérialistes K. Paraskevas a souligné qu'elle  ne concerne " pas du tout  les droits des peuples pour la démocratie, mais pour les richesses naturelles, par dessus tout énergétiques, leurs voies d'acheminement, les partages des marchés." 

 

Le dirigeant du Parti communiste de Grèce a rejeté les prétextes impérialistes et a révélé les buts réels de l'intervention. Il a défendu le droit des Syriens, également pour tout autre peuple, de décider des évolutions dans leur pays, sans interventions étrangères. Il a appelé le peuple Grec à réagir résolument, en condamnant toute participation du Gouvernement Grec à la promotion des plans impérialistes. 

 

Le secrétaire général du comité central du Parti communiste de  Grèce, Dimitris Koutsoumbas, a fait la déclaration suivante aux représentants des médias: 

 

"Nous disons un non sans équivoque à l'intervention impérialiste en Syrie. En aucun cas la Grèce ne doit y participer. Les forces politiques qui veulent donner la terre et l'eau aux bouchers du peuple portent une lourde responsabilité. Cela est vrai pour ces forces politiques qui adoptent tous les prétextes impérialistes et obscurcissent le contenu réel de la guerre impérialiste.

 

" Le seul responsable pour décider des évolutions dans son pays est le peuple Syrien et certainement pas les interventions impérialistes aux  faces  multiples, militaire, politique, économique, indépendamment  des noms qui leur sont données,  indépendamment de la forme qu'elles prennent, indépendamment de la forme que la guerre impérialiste prend, comme cela se produit maintenant, ou de la forme de la paix impérialiste".

 

Le rassemblement a été suivi d'une énorme marche vers l'ambassade des Etats Unis où l'initiative anti guerre du Parti communiste de Grèce s'est achevée. 

 

Le Parti communiste de Grèce a organisé des rassemblements dans les villes de Crete (Heraklion, Chania, Rethymno). Il doit être précisé que la grandes base militaire navale et aérienne de l'OTAN qui est utilisée comme point de départ des assauts impérialistes dans la région est localisée en Crete(Souda).

 

Vidéo:

 

Les discours prononcés au rassemblement par les camarades Kostas Paraskevas, membre du Bureau Politique du comité central 

 

http://www.youtube.com/watch?y=3mOwmSRGWrE&feature=c4-overview&list=UUY5SB06XpEcl6F7TCC1I-Oq

 

Marche vers l'ambassade des Etats Unis

 

http://www.youtube.com/watch?y=3mOwmSRGWrE&feature=c4-overview&list=UUY5SB06XpEcl6F7TCC1I-Og