Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

L'Equateur lieu de la prochaine Rencontre Internationale des Partis communistes et ouvriers

Publié le 28 Février 2014 par Lien-pads in 12- RENCONTRES DES PARTIS COMMUNISTES ET OUVRIERS

Le Groupe de Travail (GT) de la Rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers (RIPCO) a tenu une réunion le 22 février 2014 à Beyrouth, sur invitation du Parti communiste Libanais. Vingt délégués représentants de 15 pays de continents différents ont participé; tandis- que les partis qui n'étaient  pas en mesure d'y participer ont adressé des lettres d'excuses.

 

Le Dr Khalid Hdadeh a inauguré la rencontre avec une intervention politique sur l'offensive accrue impérialiste, sous la direction des USA, ses alliés européens et les régimes réactionnaires arabes, sur différents peuples du monde et sur la souveraineté nationale de leurs Etats. Le camarade Khalid a réitéré que la confrontation  dans notre région arabe est entre  d'un côté les aspirations du peuple arabe qui s'est levé pour demander la liberté, la démocratie, la souveraineté nationale, le progrès social et un changement démocratique et de l'autre côté  l'offensive agressive impérialiste américaine qui a pour but de renforcer son hégémonie dans notre région, et même  à travers le monde entier, au moyen de son soutien continu aux forces contre-révolutionnaires et aux régimes réactionnaires . Vraiment notre région est aujourd'hui dans l'oeil du cyclone de cette offensive, témoignant du conflit furieux entre d'un côté  les USA et ses alliés et de l'autre côté la Russie pour transformer  la division de leur influence dans la région et le monde. Le camarade Khalid  a réitéré que la confrontation de l'offensive agressive impérialiste, et son implication sur la paix mondiale et la violation de la souveraineté nationale des Etats, met le fardeau sur les Partis communistes et ouvriers dans le monde  pour remplir leurs tâches historiques d'unification de leurs efforts dans leur lutte contre le système capitaliste mondial, son agression et leur soutien des droits des peuples du monde à la liberté, la démocratie, la souveraineté nationale, l'autodétermination et le progrès social dans le contexte de la lutte pour le socialisme. La camarade Khalid a réitéré les principaux piliers de la politique du Parti communiste Libanais au sujet de la cause Palestinienne et de la crise Syrienne; tout en élaborant sur les complexités des situations libanaises qui demeurent dans de tragiques détroits. 

 

Les délégués des partis ont ensuite discuté les thèmes de l'ordre du jour et les tâches qui en découlent pour les partis communistes et ouvriers qui résistent et font face à l'offensive agressive impérialiste et les guerres, à la fois au niveau international et à l'intérieur de chaque pays et sur des bases individuelles. La réunion a abouti aux conclusions suivantes:

 

*  Premièrement, le GT de RIPCO est d'accord de tenir la 16 ème Rencontre  des Partis communistes et ouvriers en Novembre 2014 en Equateur, et s'engage à oeuvrer pour que la 17 ème rencontre soit en Turquie en réponse à l'invitation du Parti communiste de Rurquie sur cette question. 

 

* Deuxièmement, Le GT de RIPCO a discuté  des "Activités communes" approuvées par la 15 ème Rencontre de RIPCO à Lisbonne, et a tracé un calendrier pour ces activités, incluant la tenue d'un séminaire international en Egypte en septembre 2014 sur les luttes d'émancipation nationale et sociale des peuples des pays arabes au Moyen-Orient

 

* Troisièmement, les délégués au GT de RIPCO ont condamné les ingérences extérieures dans les affaires intérieures des Ukrainiens, particulièrement  celles des USA et de l'UE, et ont condamné les atrocités perpétrées contre le peuple Ukrainien, y compris l'attaque des locaux du Parti communiste Ukrainien, et a réaffirmé leur solidarité avec le peuple et les communistes ukrainiens.

 

* Quatrièmement, les délégués ont adopté une déclaration condamnant les actes terroristes des USA contre Venezuela, raffirmant leur solidarité avec le peuple vénézuélien, la classe ouvrière, le parti communiste et le gouvernement Bolivarien. 

 

Comité des Relations Internationales 

 

du Parti Communiste Libanais

 

Beyrouth, le 23 février 2014