Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

L'Europe n'a pas besoin ni d'une "armée UE" ni de l'OTAN

Publié le 11 Mars 2015 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Déclaration de Costas Christodoulides , responsable du département des Relations Internationales et des affaires européennes du CC du Parti Progressiste du Peuple de Chypre (AKEL) 

 

Le 9 mars 2015

 

L'évocation des valeurs européennes par le Président de la commission européenne Jean-Claude Junker est utilisée pour promouvoir encore une fois la formation d'une "Armée UE", qui comme il le dit, enverra le message correspondant à la Russie. Au moment où une simple politique économique de l'UE , fondée sur le dogme néo-libéral, a conduit à une  dégénérescence sociale et à un délabrement au bénéfice des monopoles et des forces hégémoniques. Le Président de la commission européenne pose encore une fois sur la table la position d'une armée associée de l'Union européenne au bénéfice de la course à l'établissement industriel militaire.

 

Il y a une tentative de dissimuler la montée de la militarisation des relations internationales, de l'agression OTAN-US-UE, dans l'Est de l'Europe et ailleurs par une propagande ambiguë au sujet de la défense dite des valeurs européennes. Elle cache le fait que l'UE a déjà  d'énormes capacités militaires à sa disposition, tels que les Groupes de Combat et pour lesquels sont dépensés chaque année des milliards d'euros avec l'argent pris dans les poches des gens pour  lancer des missions militaires hors d'Europe. Tout cela a lieu conjointement avec l'OTAN. C'est la même politique étrangère et de défense qui aggrave la situation internationale et menace constamment la paix, que tolère et encourage l'UE, par exemple, les provocations dans la zone économique exclusive de la République de Chypre. L'UE n'interroge pas l'OTAN , mais institutionnalise sa coopération avec elle.

 

L'Europe n'a pas besoin d'une "Armée UE" ou de l'OTAN. Elle a besoin d'une coopération stratégique, de solidarité et de paix, pour combattre le chômage, la pauvreté. Le Gouvernement de la République de Chypre ne devrait plus être un spectateur des développements  qui en fait lient aussi Chypre. Il a besoin d'abandonner la politique de la doctrine  "Nous appartenons à l'Ouest" parce que, entre nous, elle mène notre peuple à assumer des engagements contre ses propres intérêts.

 

(Source Solidnet- Traduit de l'anglais par la rédaction du Lien)