Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

L'organisation des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine rend hommage au Che et aux cinq héros Cubains

Publié le 18 Octobre 2013 par Lien-pads in 8- INTERNATIONAL - Amériques

 

 

La Havane.- L'Organisation de Solidarité des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine (OSPAAL) a rendu hommage au combattant argentin-cubain de la guérilla en ce quarante sixième anniversaire de sa mort en Bolivie, et aux cinq Cubains anti-terroristes emprisonnés aux Etats Unis.

 

 

 

" Che sera toujours présent parmi nous, aujourd'hui, demain et toujours", a dit Santiago Fellu, spécialiste de l'audiovisuel du magasine de la Tricontinentalà l'occasion de l'inauguration, à la Maison de la Culture Alba, de l'affiche dédicacée au légendaire révolutionnaire.

 

Sous le titre "15 affiches du Che pour les Cinq" l'exposition présente 13 des 36 affiches dédicacées à l'héroïque combattant de la guérilla depuis la fondation de l'OSPAAL en 1966, et deux créées en solidarité avec la lutte des cinq héros Cubains emprisonnés depuis 1998 aux Etats Unis.

 

Nous avons inclus les cinq dans cet hommage en raison de leur lutte héroïque contre le terrorisme, leur exemple et leur fidélité, sont la preuve qu'ils sont "les meilleurs héritiers du Che", a dit Fellu à plus d'une centaine d'invités qui ont participé à l'événement.

 

Dans son intervention il a expliqué que la personnalité du Che a toujours été étroitement liée à l'OSPAAL, et particulièrement à son organe théorique, le magasine Tricontinental , qui a vu le jour le 16 avril 1967 avec l'inédit " Message aux peuples du monde" et sa photo sur la couverture.

 

Ce fut en fait la première affiche pour honorer le combattant héroïque de la guérilla faite par l'OSPAAL. Elle a été incluse dans cette exposition et a été conservée comme une relique de la riche mémoire conceptuelle graphique de l'organisation, a-t-il expliqué.

 

Des représentants du corps diplomatique et des organes et institutions cubaines ont participé à la réunion. Le secrétaire général de l'OSPAAL Lourdes Cervantes a remis, à Juliana Marino, Ambassadrice de l'Argentine à Cuba, une affiche conçue par l'OSPAAL en hommage aux Cinq.

 

La diplomate a remercié l'OSPAAL pour l'hommage au Che et particulièrement pour l'affiche sur les cinq parce qu'a-t-elle dit " ils ne symbolisent rien d'autre" que l'image de l'homme nouveau proclamée par le combattant argentin-cubain de la guérilla.

 

Elle a souligné que depuis son arrivée à Cuba elle a pris conscience de l'amour et du respect extraordinaires que vouent les Cubains au Che, et leur intérêt de maintenir vivants ses enseignements parmi les nouvelles générations qui n'ont pas eu la possibilité de le rencontrer.

 

Bassel Ismaïl Salem, représentant à Cuba du Front populaire pour la Libération de la Palestine a aussi pris la parole et a rappelé la visite effectuée par le Che dans la bande de Gaza lors d'une tournée dans plusieurs pays d'Afrique et du Moyen Orient. Che, a-t-il dit, a défendu fermement la cause Palestinienne, et son exemple sera vivant pour toujours dans nos coeurs.

 

Le combattant mythique de la guérilla a été assassiné en Bolivie le 8 Octobre 1967 sur les ordres de la Central Inteligence Agency des Etats Unis, après qu'il fut capturé au cours du combat de Quebrada del Yuro.

 

Gerardo Hernandez, Antonio Guerrero, Ramon Labanino, René Gonzalez ( déjà libéré) et Fernando Gonzalez ont été arrêtés en 1998 à Miami, accusés d'espionnage présumé alors qu'ils opéraient contre des groupes terroristes établis aux USA pour empêcher des actions criminelles contre Cuba.

 

Ils ont tous été victimes de sentences à de longues années de prison et enfermés dans des pénitenciers de haute sécurité, après des procès criblés d'irrégularités.