Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

La détérioration de la situation en Ukraine

Publié le 7 Mai 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Le Bureau de Presse du Parti communiste Portugais a publié le 5 mai 2014 la déclaration suivante: 

 

 

Le Parti communiste Portugais exprime son inquiétude devant la détérioration de la situation en Ukraine qui résulte du coup d'Etat de février. Elle est marquée par la montée de la violence et de la répression politique et xénophobe encouragée par les secteurs les plus réactionnaires de l'oligarchie ukrainienne et par les forces de nature fasciste et Nazie que soutiennent les Etats Unis, l'Union Européenne et l'OTAN. 

 

Le Parti communiste Portugais alerte sur les conséquences de l'usage de la force militaire- en particulier dans les régions de l'Est de l'Ukraine- pour écraser le mouvement de protestation et l'opposition populaire au régime illégitime résultant du coup d'Etat et des mesures répressives et xénophobes. L'usage de la force militaire tente d'appliquer, en les imposant, un ensemble  de mesures  de pillage économique et de réductions sociales acceptées par le FMI, afin de stimuler de profondes divisions dans le pays. 

 

Le Parti communiste Portugais souligne la responsabilité des Etats Unis, de l'UE et de l'OTAN dans la détérioration de la situation en Ukraine. Il dénonce la grande hypocrisie et la complicité de l'impérialisme concernant la vague des provocations, d'incitation à la violence, des violations des libertés et des droits, des crimes perpétrés par les forces ultra-nationalistes et fascistes dans ce pays, qui ont été amplifiés par le massacre qui a eu lieu le 2 mai  à Odessa, dont ont été victimes les citoyens qui s'opposent aux forces et au pouvoir à l'origine du coup d'Etat. Il attire l'attention sur les grands dangers qui jaillissent de l'impunité de ces crimes et de leurs auteurs. L'histoire l'a déjà montré, cette impunité peut avoir des conséquences dramatiques pour les peuples et le monde. 

 

Le PCP dénonce le mouvement croissant des moyens et du personnel militaires  de l'OTAN  en Europe de l'Est qui, dans le cadre de l'escalade de la tension et de la confrontation avec la Fédération de Russie, peut avoir de sérieuses implications pour la paix et la sécurité dans cette région. 

 

Le PCP soutient la demande d'une solution politique à la présente crise en Ukraine qui inclurait la reconnaissance de la nature illégitime du coup  d'Etat provenant du pouvoir et l'instauration d'un réel processus du dialogue qui rejoint les légitimes et justes revendications du peuple. 

 

Le PCP condamne la campagne répressive et anticommuniste promue par les forces du coup d'Etat et réaffirme sa solidarité avec les communistes Ukrainiens qui font face aux attaques, à l'occupation et à la destruction de leurs sièges et des biens du  Parti communiste d'Ukraine. Le PCP condamne et demande de mettre fin immédiatement aux menaces et aux initiatives qui cherchent à limiter l'activité du Parti communiste d'Ukraine,  à le mettre hors la loi,   et  celle également des autres forces démocratiques. 

 

Il demande du gouvernement Portugais une position en conformité avec la Constitution de la République qui ne s'implique pas  dans les manoeuvres d'ingérence en Ukraine. Le PCP réaffirme sa solidarité avec les ouvriers et le peuple Ukrainiens et leurs profondes aspirations  à une Ukraine libérée  de la menace fasciste  et de l'ingérence impérialiste, souveraine, indépendante, prospère, pacifique, démocratique et de progrès social.