Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le Parti communiste des Peuples d'espagne participera aux élections européennes pour dénoncer la présence de l'Espagne dans l'UE et l'euro

Publié le 2 Avril 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Dans une déclaration, le Parti communiste des Peuples d'espagne informe de sa participation aux élections européennes afin de poursuivre son activité en faveur du retrait de l'Espagne de l'Union Européenne, de l'euro et de l'OTAN. Ci desous le texte de cette déclaration:

Le comité central du PCPE a récemment approuvé la participation du parti aux prochaines élections européennes du 25 mai. Sa liste électorale est dirigée par Camelo Suarez, Secrétaire général du PCPE et Marina Quintillan , membre du comité exécutif et membre de la direction centrale du mouvement syndical.

 

Le PCPR participe à ses élections européennes afin de dénoncer les conséquences désastreuses pour la classe ouvrière et les secteurs populaires de la participation de notre pays à cette alliance impérialiste des Etats qui ont rejoint l'Union Européenne.

 

La présence du PCPE à cette élection sera orientée pour poursuivre l'activité de la campagne politique  déployée dans les récents mois" afin de quitter l'Union Européenne, l'Euro et l'OTAN", et utiliser tous les espaces possibles pour répandre le besoin d'organiser la lutte contre tous ces instruments qui existent seulement pour le bénéfice du grand capital.

 

L'incapacité du capitalisme à solutionner les problèmes de la société est évident. Les ouvriers et les petits commerçants ou les petits paysans souffrent des plus douloureuses conséquences de la crise capitaliste. Alors que le chômage et la perte continue des droits démocratiques, sociaux et syndicaux tourmentent la majorité de la société du pays, les institutions européennes, en partenariat avec les gouvernements successifs de l'Espagne, légifèrent et agissent au côté de la majorité des patrons et des banquiers au profitdu capital monopolistique.

 

Dans cette situation il est nécessaire d'être aussi claire que possible. L'Union Européenne n'est pas réformable au bénéfice de la classe ouvrière et des secteurs populaires. Cela suffit de donner plus de pouvoir au Parlement Européen ou de changer la structure de la Banque Centrale Européenne. Une alternative pleine et complète au capitalisme est nécessaire. La nature et les lois du développement du capitalisme impliquent l'exploitation des ouvriers. Le capitalisme a besoin de la misère de la classe ouvrière pour sa propre survie et vouloir un capitalisme moins agressif ne peut pas contribuer à éviter cela. La seule alternative est de proposer un modèle économique et social qui met fin à l'exploitation capitaliste: le socialisme-communisme.

 

Le ferme et clair engagement du PCPE pour le retrait de l'Espagne de l'Union Européenne et de l'Euro est une nécessité formulée dans ces coordonnées. Le PCPE ne propose pas de quitter la peseta ni d'une Espagne capitaliste de l'UE, le PCPE propose l'objectif d'une République Socialiste qui se lie aux autres peuples d'Europe et du monde sous les principes de la paix, la solidarité, la coopération et du bénéfice mutuel, non pas au moyen du pillage et de l'exploitation. C'est pourquoi, le programme du PCPE ne fait pas des promesses, mais il exprime avec clarté les principaux axes autour desquelles ont à s'organiser les différentes luttes partielles qui expriment aujourd'hui l'insatisfaction de la classa ouvrière et des secteurs populaires envers le système capitaliste.

 

Ce programme de lutte est accompagné par une liste de luttes. Les membres de la liste électorale du PCPE sont des militants révolutionnaires, des personnes qui, en participant à cette liste, sont engagés pour apporter les propositions communistes dans les  lieux de travail, les banlieues et les villes, avec l'objectif de faire progresser la réponse populaire organisée pour de constantes attaques des institutions capitalistes.

 

Le PCPE ne sera pas seule à cette élection. Les 28 autres organisations et partis qui font partie de l'Initiative Communiste Européenne profiteront de cette campagne pour accomplir les mêmes objectifs avec une approche de classe dans leurs orientations, pour la lutte et avec une orientation révolutionnaire.