Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le Parti communiste Portugais condamne l'attaque de Paris

Publié le 13 Janvier 2015 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Une déclaration du Bureau de presse du Parti communiste Portugais :

 

Le Parti communiste Portugais condamne fermement l'attaque qui a eu lieu à Paris dans les locaux du magazine Charlie Hebdo et exprime sa consternation et sa solidarité avec le peuple français.

 

Le PCP souligne que les crimes de ce type ne peuvent pas être dissociés du contexte international qui est  marquée par les  ingérences et les agressions contre la souveraineté des Etats, avec l'instigation de conflits religieux et ethniques et la promotion de l'extrême-droite, de la xénophobie et des forces fascistes. C'est une réalité qui est accompagnée par une élévation de l'exploitation et de l'exclusion sociale, principalement dans les pays de l'Union européenne.

 

Le PCP attire l'attention sur les dangers d'une manipulation des sentiments sérieux d'indignation, dans le but d'intensifier des mesures de nature sécuritaire qui ciblent les droits des citoyens, les libertés et les garanties ou pour promouvoir les sentiments racistes et xénophobes qui ont nourri la montée de l'éloignement du  droit et du fascisme en Europe.

 

Le PCP insiste que la lutte contre de tels crimes exige un renversement des politiques, aussi bien économiques et sociales, ou des relations internationales entre les Etats. Il demande la fin du soutien politique, financier et militaire qui est apporté par les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne aux groupes qui répandent la terreur et la destruction, principalement au Moyen Orient, et également le développement de politiques de paix et de coopération dans le respect du droit international, de la souveraineté des peuples, de la liberté et de la démocratie.

 

Lisbonne le 8 janvier 2015 

 

(Traduit de l'anglais par la rédaction du Lien)