Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le peuple a besoin d'un KKE puissant déclare le Parti communiste de Grèce

Publié le 21 Mai 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Ci-dessous un appel  publié par le Parti communiste de Grèce KKE, au lendemain du premier tour des élections municipales et régionales, à la veille du second tour et des élections au parlement européen:

              (traduction de l'anglais par la rédaction du Lien) 

               

                                        Carte des résultats électoraux

      Pasted Graphic.tiff

Après les élections locales et régionales, à la suite desquelles le Parti communiste de Grèce a obtenu environ 500 000 voix et 9%, à la veille des élections au parlement Européen dimanche prochain 25 mai, le comité central du KKE a publié un appel à la classe ouvrière et aux autres couches populaires du pays où il a mis l'accent que:

 

" La tendance positive enregistrée au 1er tour doit être confirmée dimanche prochain, au travers du renforcement des listes de KKE au parlement européen, et aux élections où le "Rassemblement populaire" participe au second tour.

 "Aux élections parlementaires européennes nous devons franchir un pas dans le but de renforcer la résistance aux mesures anti-peuple et au mémorandum permanent que le gouvernement applique.

 "Le renforcement de KKE est une nécessité urgente et une condition préalable dans le but de paver le chemin pour le renversement de la ligne politique anti-peuple, indépendamment du gouvernement qui l'applique.

"Une fois encore ND-PASSOK investissent sur la peur et le chantage, en déclarant que si le peuple vote contre ces partis, le pays fera face à des risques incertains. Ils veulent piéger le peuple dans la direction actuelle qui mènera à la faillite du peuple dans la prochaine période.

 

" Les différences de SYRIZA avec la ND ne constituent pas une opposition réelle à la ligne politique anti-peuple. Son obéissance à l'UE, d'une manière,  signifie l'acceptation des engagements de l'UE, la soumission au but de la compétitivité.

 

" LES RÉSULTATS FINAUX DU 1er TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES EN GRÈCE SONT POSITIFS ET ENCOURAGEANTS.

 

" Le décompte des votants est maintenant achevé pour les élections municipales et régionales qui ont eu lieues en Grèce le 18 mai. Le KKE a participé aux élections avec le nom de "Rassemblement populaire" à l'échelle nationale et avec le symbole de l'oeillet rouge dans les 13 régions et dans la plus large majorité des municipalités.

 

" Avec 100% des votants décomptés, le KKE a enregistré une importante augmentation dans les régions, et il approche 9%. A Attika qui est la région la plus vaste et qui comprend Athènes et Pireaus, le "Rassemblement populaire" a atteint 10,66%, alors qu'il obtenait d'importants pourcentages de plus de 10% dans le Nord de l'Égée (14;68%) et dans les îles Ioniennes (11,44%), en Thessalie (10,43%).

 

" En outre, il a obtenu plus de 10% dans des dizaines de municipalités et en même temps  il participera au second tour des élections dans quatre villes, Patras (la 4 ème grande ville du pays) avec 25;06%, Ikaria (44,10%), Petropoulis (26,28%), et Hadari (18,43%. Il devrait être noté qu'à Kessariani le "Rassemblement populaire" avec 22,36% a manqué de ne pas aller au second tour et d'avoir des élus dés le premier vote, tandis qu'à Sérifos il n'a pas gagné la municipalité pour 12 voix ( deux listes participaient aux élections dans cette municipalité).

 

"A Athènes, la plus grosse municipalité de Grèce, le "Rassemblement populaire a obtenu 7,41% (+2% par rapport au résultat obtenu par KKE en 2012)

 

" Le KKE a obtenu des dizaines de conseillers élus aux conseils municipaux et régionaux au premier tour. Le nombre exact sera connu après la compétition du second tour.

 

" Au sujet des autres partis politiques, SYRYZA bien qu'il est à la première place dans la région de Attica, ses pourcentages sont plus bas que ceux qu'il avait obtenu à l'échelle nationale en 2012. Le parti gouvernemental ND a des pertes importantes, mais avec l'exception de Attica il semble avoir maintenu des forces importantes dans le reste de la Grèce. Les autres partis gouvernementaux, le parti social-démocrate PASOK a aussi des pertes. Mais derrière le manteau du "candidat indépendant" il pourrait être en mesure d'avoir certains de ses candidats au second tour des élections municipales.

 

"Un aspect négatif des résultats de l'élection a été le pourcentage élevé de l'organisation fasciste-Nazie "Aube Dorée" dans la région de Attica (11,1%) et à la municipalité d'Athènes (16%).

 

"Le résultat est positif et encourageant. La bataille continue dimanche prochain aux élections pour le parlement européen et au second tour, où le "Rassemblement populaire" participera.

 

Ci-desous nous présentons:

 

* Un tableau comparatif des résultats présents dans les 13 Régions du pays  avec ceux obtenus en 2012 par KKE.

 

* Également une déclaration faite dans la nuit du 18 mai par le Secrétaire Général du CC de KKE, Dimitris Koutsoumpass

 

 

RESULTS OF ‘PEOPLE’S RALLY”, WHICH WAS SUPPORTED BY THE KKE, IN THE REGIONAL ELECTIONS

2014

RESULTS OF THE KKE IN THE PARLIAMENTARY ELECTIONS
2012

Region

VOTES

%

VOTES

%

ATTICA

173,278

10.66%

96,578

5.07%

CENTRAL MACEDONIA

78,316

7.96%

42,347

3.95%

THESSALY

46,075

10.43%

26,295

5.79%

WESTERN GREECE

35,284

8.80%

18,245

4.34%

STEREA

29,151

8.83%

14,005

3.99%

NORTHERN AEGEAN

15,565

14.68%

12,819

10.69%

PELOPONNESE

23,570

6.48%

12,778

3.34%

IPEIROS

17,549

8.05%

10,760

4.78%

EASTERN MACEDONIA-THRACE

18,859

5.36%

10,497

2.76%

CRETE

19,625

5.72%

10,465

2.98%

IONIAN ISLANDS

13,750

11.44%

9,581

7.67%

WESTERN MACEDONIA

13,134

6.89%

8,033

4.14%

SOUTHERN AEGEAN

13,466

7.94%

4,824

2.75%

NATIONWIDE

497,653

8.82%

277.227

4.5%

 

 

Tard dans la nuit du 18 mai, le Secrétaire Général de KKE, Dimitris Koutsoumpass a mis l'accent sur ce qui suit en relation avec le premier tour des élections municipales et régionales:

 

"Pour commencer, nous désirons remercier tous ceux, hommes et femmes, qui ont répondu à l'appel de KKE, qui ont joint leurs forces avec lui, qui ont voté pour les listes du "Rassemblement Populaire" qui était soutenu par le KKE à travers tout le pays dans les municipalités et les régions.

 

"Nous appelons toutes ces personnes à rejoindre la bataille avec plus de confiance et de détermination cette semaine, dans chaque foyer, chaque lieu de travail et dans chaque banlieue, afin de renforcer encore plus KKE la semaine prochaine aux élections parlementaires européennes.

 

" Nous sommes conscients que nos responsabilités se sont accrues. Nous devons contribuer plus résolument au regroupement, à la combativité et au caractère de masse du mouvement ouvrier et populaire, à l'organisation de la lutte quotidienne du peuple, pour la création d'une grande alliance populaire avec le KKE puissant de partout. Nous avons besoin d'un puissant KKE partout afin d'empêcher les pires mesures qui peuventêtre prises par les administrations dans les municipalités et les régions, de sorte que nous puissions lutter pour la satisfaction des besoins contemporains du peuple, de sorte que nous puissions paver le chemin, avec le peuple, en première ligne des développements, pour la rupture des chaînes de l'UE, des Monopoles, de leurs gouvernements, quel que soit le nom qu'ils peuvent porter.

 

"Nous considérons les résultats obtenus par les listes soutenues par le KKE dans les 13 régions du pays et dans la majorité des municipalités, positifs et encourageants.

 

" Les résultats tardifs qui ont été décomptés montrent qu'ils approchent le pourcentage de 9% des votants. Cette tendance, d'une étendue plus ou moins grande, démontre que les listes du "Rassemblement Populaire" aux municipalités ont enregistré à l'échelle nationale une importante présence dans toutes les municipalités qui comprend à la fois l'élection de centaines de conseillers municipaux et la possibilité de combattre au second tour pour la majorité dans certaines municipalités.

 

"Nous considérons les pourcentages de "Aube Dorée"sont encore relativement élevés et particulièrement négatives dans les municipalités d'Athènes et dans la région d'Attica.

 

"Le second tour des élections municipales et régionales auront lieu dimanche prochain. En même temps il semble que nous avons beaucoup de potentiel au second tour.

 

" Pare exemple à Patras, Petroupolis, Ikaria et ailleurs, les résultats finaux n'ont pas encore été confirmés.

 

" Nous appelons les ouvriers, les employés, les artisans, les chômeurs, les retraités, les jeunes et les femmes, qui se sont abstenus et qui n'ont pas voté aujourd'hui pour diverses raisons, d'autres qui veulent résister à la ligne politique anti-peuple et qui ont voté pour d'autres partis et listes, d'élever le dynamisme créé dans les cas spécifiques où nous sommes au 2 ème tour en votant pour le "rassemblement Populaire" , et également en renforçant en masse les listes du KKE aux élections parlementaires de l'UE.

 

"Là où il n'y a pas de listes du"Rassemblemente Populaire" au second tour nous appelons le peuple à envoyer un message de condamnation concernant les partis et les listes, quel que puisse être le nom, qui oeuvre avec la ligne politique d'intégration du peuple dans un nouveau mécanisme qui a été créé principalement après les réformes du gouvernement local de "Kalikaris" et tout aussi par la stratégie EU pour une Europe des Régions etc..

 

" La loi électorale déforme le choix du peuple au second tour. Le KKE ne s'est pas soumis et ne va pas se soumettre au dilemme et au choix du moins mauvais diable dans chaque cas. L'analyse finale a démontré qu'ils sont mauvais, et que nous pouvoins avoir encore un plus grand diable.

 

"Le KKE a clarifié cette question d'une façon appropriée dés le début de la bataille électorale, c'est à dire, le peuple ne devrait pas choisir aucune autre des listes. Cela ne signifie pas la passivité ou la neutralité.

 

" Cela signifie que nous indiquons la voie sur la manière de s'en sortir pour notre peuple, ensemble avec empressement, immédiatement le jourqui suit les élections, pour la dure confrontation et la lutte dans le but de soulager les ouvriers, les chômeurs, les ménages populaires, les retraités, les jeunes, tous ceux qui souffrent.

 

Nous appelons le peuple à résister au faux dilemme "Stabilité et reprise" ou "déstabilisation", des

 fausses espérances entretenues par le gouvernementND-PASOK , quand la stabilité et la reprise seront pour le grand capital et non pour le peuple.


" D'un autre côté SYRIZA ne peut jamais être ni ne sera en mesure de sauver le peuple et de paver le chemin pour le renversement.

 

"Le peuple devrait faire confiance à KKE, qui n'est pas lié par des décisions anti-peuple, des signatures déshonorantes et des consensus dangereux, comme d'autres partis qui essaient d'obtenir le vote du peuple et veulent toujours poursuivre leur ouvrage anti-peuple ou remplacer un Calife par un Calife.

 

" Un vote pour le KKE au second tour des élections locales et des élections parlementaires européennes signifient que les conditions préalables peuvent être créées pour le renaissance du mouvement populaire, pour la concentration des forces au bénéfice du peuple. Apporter un dynamisme à KKE pour des développements positifs qui nous ferons aller de l'avant. Faîtes que nous soyons tous forts!"