Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le peuple égyptien a dégagé Moubarak !

Publié le 27 Avril 2011 par lien-pads in 7- INTERNATIONAL - Moyen Orient

En obligeant Moubarak à démissionner

Le peuple égyptien remporte une première grande victoire dans sa lutte pour la démocratie, la dignité nationale et la justice sociale contre un régime corrompu soutenu par l'impérialisme

 

Déclaration du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme

 

egypteLes communistes algériens accueillent avec joie la victoire du peuple égyptien qui a réussi au bout de 18 jours de mobilisation et de manifestations sans répit à se débarrasser de son despote Moubarek, voleur de l'argent du peuple, traître à la nation égyptienne et à la cause palestinienne, suppôt depuis 32 ans de l'impérialisme et de l'Etat sioniste d'Israël.

Après la fuite du dictateur tunisien Ben Ali, cette victoire encourage les peuples des pays arabes à rompre avec l'esprit de résignation et à lutter de façon opiniâtre pour abattre les dictatures de la bourgeoisie compradore et affairiste inféodée aux puissances impérialistes.

L'alliance de toutes les couches démocratiques du peuple et l'action, ces derniers jours, des travailleurs qui ont paralysé l'activité économique, ont joué un rôle décisif dans cette victoire historique.

 

L'hypocrisie des puissances impérialistes s'est étalée au grand jour. Les voilà qui font mine d'applaudir la démission de leur valet sous la pression populaire, après avoir soutenu de toutes leurs forces le régime de Moubarek, et avant lui Ennouar Sadate leur homme lige briseur du front antiimpérialiste arabe, après avoir durant toutes ces années vanté le "modèle de gouvernance"  égyptien, gardé un silence de plomb sur les fraudes électorales, la répression et la torture, les alliances avec les forces les plus rétrogrades, ou témoigné leur "compréhension" pour cette dictature au prétexte de juguler l'intégrisme islamiste.

La lutte du peuple égyptien est une source d'enseignements précieux pour tous les peuples en lutte contre la domination des classes exploiteuses, des couches dirigeantes corrompues qui se mettent au service des puissances impérialistes.

 

Cette grande victoire n'est que le début du combat pour libérer l'Egypte et la région de la mainmise de ces puissances. Les puissances impérialistes ont été contraintes à reculer et à lâcher leur valet Moubarak, mais seulement pour éviter, devant la pression populaire, de perdre complètement leur contrôle sur le pouvoir égyptien à leur solde. Ouvertement, à la face du monde entier, sans même prendre la précaution de s'en cacher, elles ont multiplié injonctions et conseils - enveloppés sous un flot de déclarations de foi hypocrites sur la nécessité de respecter la volonté populaire - en direction des chefs militaires à leurs bottes pour les guider dans leurs décisions et leurs initiatives, afin que les bases sociales et les liens de subordination du régime compradore égyptien à l'impérialisme et à Israël, son garde chiourme militariste au Moyen Orient, ne soient pas brisés par ce mouvement populaire démocratique d'une ampleur inédite.

 

Les communistes algériens font le voeu que la classe ouvrière égyptienne en alliance avec tous ceux qui ne vivent que du fruit de leur travail manuel et intellectuel, saura déjouer les plans de ceux qui veulent perpétuer les bases du régime, saura trouver les meilleurs chemins pour que cette intifadha se transforme en révolution démocratique populaire et antiimpérialiste. Il ne fait pas de doute que la poursuite du combat des travailleurs égyptiens, leur refus de laisser le régime se perpétuer derrière un simple changement de façade, bouleverseront la situation en contribuant à créer un rapport des forces plus favorable à la satisfaction des aspirations des exploités et opprimés de toute la région.

 

Il ne fait pas de doute que cette première victoire va créer des conditions plus favorables à l'action des communistes égyptiens pour renforcer leur parti et construire autour d'eux le Front antiimpérialiste, patriotique, démocratique et populaire rassemblant les syndicats ouvriers, les organisations antiimpérialistes  de la jeunesse, des femmes, des intellectuels et de tous les progressistes, dans leurs luttes pour en  finir avec le pouvoir de la bourgeoisie compradore corrompue et corruptrice qui a trahi les intérêts de la nation et s'est mise au service du capitalisme américain et européen.

 

Les communistes algériens mèneront de leur côté leurs luttes pour que le peuple algérien continue à manifester sa solidarité avec la lutte des travailleurs égyptiens. Cette solidarité effective s'exprimera dans l'intensification des luttes pour un changement radical de régime avec l'instauration d'un Etat démocratique populaire de progrès et antiimpérialiste, un Etat qui sera solidaire des luttes de tous les exploités et opprimés dans le monde pour abattre la domination des oligarchies militaro-financières réactionnaires.

 

PADS - 12 février 2011