Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le peuple Egyptien vaincra à la fois l'impérialisme US et les capitalistes d'Egypte

Publié le 5 Juillet 2013 par Lien-pads in 7- INTERNATIONAL - Moyen Orient

Le Parti communiste de Turquie a publié le 4 juillet 2013 une déclaration sur la chute de Mohamed Morsi. Ce parti a souligné parce que le peuple n'a pas réussi à créer une réelle alternative, le Général pro-américain SISI a pris le pouvoir. Le Parti communiste de Turquie a aussi déclaré que le rêve néo-Otoman de l'AKP arrive à son terme.

 

La déclaration faite par le comité central du Parti communiste de Turquie (PCT) est intitulée " Le peuple d'Egypte, qui a défait les dictateurs, vaincra tôt ou tard  tout aussi bien les USA et les capitalistes". Cette déclaration poursuit :

 

" En Egypte le peuple a ébranlé le règne du pro-américain Moubarak.

 

Cependant, le peuple d'Egypte n'a pas pu créer une alternative populaire à la dictature de Moubarak. Les USA et les capitalistes conservateurs d'Egypte, qui considéraient qu'un gouvernement islamiste servirait mieux leurs plans régionaux, ont créé leur alternative. Ainsi, Mohamed Morsi, le dirigeant des Frères Musulmans et un proche ami du premier Ministre de Turquie Recep Tayyp Erdogan, a pris le pouvoir.

 

Le peuple n'a pas accepté la dictature réactionnaire de Morsi. . Il a réoccupé les rues et a ébranlé également le règne de Morsi. Mais le peuple n'a pas encore réussi à créer pour lui  une réelle alternative.

 

Les USA ont réalisé qu'il n'y a pas de chemin pour mener l'Egypte vers un modèle d'un "Islam modéré", que les Frères Musulmans ont suivi. Alors, dans le but de contrôler le mouvement populaire et protéger les intérêts américains les USA ont encouragé l'Armée Egyptienne à intervenir. 

 

A la fin, le pro-Américain Morsi a abandonné et a été remplacé par le général pro-Américain Sisi ( et ses compères civils).

 

Le peuple d'Egypte, qui a successivement renversé les dictatures, n'a pas pu ouvrir le chemin vers une réelle liberté.

 

En Egypte les perdants sont les Frères Musulmans, qui ont suivi la même orientation que celle du Turc Erdogan. Le mouvement populaire en Egypte a montré que ce chemin a connu une fin mortelle. Cela est un gain politique  important. La chute de la dictature de Morsi est la chute de l'Islam modéré pro-Américain et des rêves Neo-ottomans de Erdogan et Davutoglu.

 

Mais pour une réelle victoire, les Egyptiens doivent s'unir autour d'un programme révolutionnaire et se libérer de leurs laïques pro-américains, de leurs islamistes pro-américains et de leurs libéraux pro-américains. 

 

Nous savons que la lutte ne se terminera pas ici. Les masses laborieuses construiront certainement un ordre de liberté et d'égalité, ainsi les plans des opportunistes impérialistes seront défaits. 

 

Les Turcs étudieront ce qui s'est produit en Egypte. La dictature de l'AKP ne durera pas longtemps. Mais ceci n'est pas suffisant. Le peuple doit s'organiser et créer une alternative à Erdogan au moyen d'un programme révolutionnaire. Ils  ne doivent pas permettre à des Moubarak et Sisi locaux de prendre le pouvoir."