Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Le résultat du premier tour des élections présidentielles à Chypre

Publié le 18 Février 2013 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Après  le premier tour des élections présidentielles à Chypre , le Département International du Parti AKEL de Chypre a publié le communiqué suivant  :

 

 

" Le premier tour des élections présidentielles s'est achevé hier, dimanche 17 février. Le candidat soutenu par AKEL, Stavros Malas, a réussi à présenter sa candidature au second tour où il sera en compétition avec Nikos Anastasiadis. Le second tour aura lieu dimanche prochain, le 24 février.

 

"Ci-dessous vous pouvez lire les résultats des trois principaux candidats: 

 

NIKOS ANASTASIADIS    45,46%  des suffrages exprimés (200 571 voix)  représentait l'alliance des partis  DISY (Aile droite), DIKO (centre),  une partie d'EVROKO  (Aile droite)

 

STAVROS MALAS  26,91% des suffrages exprimés (118 725  voix)  AKEL  

 

GIORGOS LILLIKAS   24,93% de suffrages exprimés (110 000 voix) alliance des partis EDEK (Sociaux-démocrates), une partie de DIKO, une large partie de EVROKO 'Aile droite).

 

Inscrits : 545 491   Votants  : 453 498           abstentions : 91 993

                                                 ( 83,14% )                               (16,86%)

 

Exprimés  :     441 212     Nuls :   7 826         Blancs : 4 460

                       (97,29%)               1,73%                        0,98%

 

 

"C'est un fait,  tous les sondages prévus sur  les résultats  se sont avérés erronés; Ils espéraient que Anastasiades  serait élu au premier tour.

 

Après l'annonce des résultats, le Secrétaire Général du Comité Central de AKEL communiste, Andros Kyprianou a déclaré : " Nous appelons chacun - des dirigeants des forces politiques, des citoyens qui se sont différenciés des choix de leurs directions, de nous rejoindre dans la lutte pour défendre Chypre. ... pour épargner du capital privé  notre pays et ses institutions publiques. Nous les appelons à nous rejoindre pour une dure  négociation  des conditions avec la  Troïka et des droits des travailleurs afin que nous puissions le plus tôt possible surmonter les problèmes auxquels nous faisons face". 

 

 

Aussitôt après la proclamation des résultats Stavros Malas a déclaré qu'il est temps maintenant pour les forces démocratiques de présenter à notre pays l'espoir et la perspective. Il  s'est  aussi adressé aux soutiens de Giorgos Lillikas  en disant qu'il y a plusieurs positions communes le liant à leur candidat.  Avec la coopération des forces progressistes la volonté s'exprimera afin que  la bataille  pour la  défense de Chypre livrera  la solution au problème de Chypre et sa délivrance de l'occupation, et de s'occuper de la crise économique d'une manière équilibrée et effective et de l'exploitation du gaz naturel pour la prospérité des générations actuelles et futures.

 

Une nouvelle phase de la campagne électorale est lancée maintenant au cours du second tour où l'objectif est de renverser les estimations actuelles afin que  Stavros Malas soit  en mesure de gagner les élections.