Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Les Partis communistes du monde saluent la victoire de Cuba

Publié le 21 Décembre 2014 par Lien-pads in 8- INTERNATIONAL - Amériques

Victoire pour Cuba, déclare le Nouveau Parti communiste de Yougoslavie (NPCY) 

 

"Le Nouveau Parti communiste de Yougoslavie (NPCY) salue la libération  des trois patriotes cubains qui étaient détenus aux Etats-Unis depuis 1998.

 

Ces développements positifs sont le résultat du l'élévation de la solidarité dans le monde avec les cinq Cubains et la campagne pour leur libération tout aussi bien que la revendication de la levée du blocus sur Cuba imposé par les Etats-Unis depuis 50 années. 

 

C'est un jour heureux pour les trois derniers des 5  patriotes cubains qui languissaient dans les prisons depuis 16 années et qui étaient soutenus par une campagne mondiale pour leur liberté. Ils ont accompli la tâche courageuse de protéger leur pays des attaques terroristes en provenance du sol US. Ils sont dans leurs foyers, réunis avec leurs familles et les citoyens. 

 

Le NPCY à côté des forces progressistes et démocratiques dans le monde entier félicitent le gouvernement et le peuple cubains pour cette brèche.

 

Nous félicitons les Cubains pour leurs réalisations. Le NPCY s'engage à poursuivre ses activités de solidarité jusqu'à ce que s'effectue la levée totale de l'embargo et a fin que les es autres conspirations contre Cuba soient arrêtées. "

 

Marijan Kubik

 

Membre du Comité central, Responsable des relations internationales.

 

----------

 

Le Parti communiste Portugais exprime ses félicitations après la libération des patriotes Cubains emprisonnés aux USA

 

Communique du Bureau de presse du PCP:

 

Lisbonne le 17 décembre 2014

 

Le Parti communiste Portugais  exprime ses félicitations pour la libération des trois patriotes cubains Antonio Guerrero, Gerardo Hernandez  et Ramon Labanino, qui étaient encore détenus dans les prisons depuis 1998. 

 

La libération des trois derniers héros cubains emprisonnés injustement et jugés aux Etats-unis pour avoir dévoilé les actions terroristes contre Cuba déclenchées par des groupes terroristes basées à Miami est une victoire pour le peuple Cubain, en particulier pour les cinq héros et leurs familles, qui n'ont jamais renoncé au combat pour dénoncer et s'opposer à cette injustice en demandant leur libération. 

 

Leur libération est aussi une victoire pour la vaste campagne de solidarité qui fut menée à travers le monde, principalement dans notre pays. Il doit être rappelé que, le dernier mois de septembre, René Gonzalez - l'un  des patriotes, qui fut libéré après 14 ans ans de détention- était présent à la Fête de Avante.

 

La libération  des patriotes cubains qui  a lieu dans le cadre du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays a été annoncée à un moment choisi, au moment même, où demeurent de sérieux problèmes non solutionnés liés à l'ingérence contre Cuba et à sa souveraineté de la part des Etats-Unis. 

 

En exprimant ses félicitations pour cette victoire de Cuba- qui est une victoire de tous les peuples qui se battent pour la défense de leur souveraineté- le PCP réaffirme sa demande pour mettre un terme au blocus criminel économique, financier et commercial imposé par les Etats-Unis contre Cuba - une demande qui fut récemment, et une nouvelle fois, réitérée par l'Assemblée générale des Nations Unies, avec les votes favorables de 193 pays  et avec des votes contre des Etats-Unis et d'Israël- comme également la demande de la fermeture de la base US de Guatanamo. 

 

Le Parti communiste Portugais salue les cinq patriotes  Cubains, Antonio Guerrero, Gerardo Hernandez, Ramon Labanino et René Gonzalez, et leurs familles, pour leur courage, leur détermination et leur lutte pour la justice, tout aussi bien  que le Parti  communiste de Cuba et les Cubains qui ont défendu, dans les conditions les plus difficiles imposées par l'impérialisme US, leur droit de décider de leur avenir et de leur Révolution Socialiste. 

----------------

 

La lutte constante et incorruptible aboutit à leur retour dans leurs foyers (Parti communiste des Peuples d'Espagne) 

 

Le Comité exécutif du Parti communiste des Peuples d'Espagne (PCPE)  salue le succès de la Révolution cubaine après l'obtention ce jour de la complète libération des cinq héros injustement emprisonnés, un emprisonnement marqué de conditions déplorables qui ne respectent pas les droits élémentaires humains, pendant 16 années dans les prisons US. Ainsi, le but pour lequel la Révolution Cubaine et l'ensemble du du mouvement de solidarité international a généré  et lutté avec cette cause depuis les premier jour, a été réalisé.

 

La  libération des cinq héros cause une grande joie et une satisfaction au Parti communiste des Peuples d'Espagne. Nous avons toujours été confiants dans la victoire de cette juste cause. 

 

Dés maintenant, de nouvelles relations entre Cuba et les Etats-Unis sont ouvertes. Le PCPE demande la levée immédiate et inconditionnelle du blocus criminel imposé par l'impérialisme US.

 

Le Comité exécutif du PCPE souhaite tous les succès à la Révolution cubaine dans les nouvelles conditions générés de cette journée, qui permettra un meilleur développement du processus de construction du socialisme à Cuba.

Madrid, le 17 décembre 2014

 

Le comité Exécutif du PCPE

 

----------------------

 

L'Union des révolutionnaires communistes de France (URCF) : Salut au Parti communiste Cubain

 

L’URCF salue la libération des trois héros cubains qui étaient encore incarcérés par le gouvernement des Etats-Unis pour leurs activités contre le terrorisme perpétré par les organisations contre-révolutionnaires cubaines hébergées, financées, encadrées, entraînées et armées par les administrations US. Cette libération, comme celle antérieure de leurs deux camarades, est le résultat de la solidarité internationale qui depuis le premier jour n’a cessé de prendre de l’ampleur, de la fermeté du gouvernement et du Parti communiste Cubain, et de la haute conscience politique de ceux qui resteront dans l’histoire « Les Cinq de Miami ». 

Cette libération est accompagnée du rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats Unis et Cuba. C’est un nouveau recul de l’impérialisme américain. Il doit se prolonger par la levée du blocus imposé à l’Ile de la liberté. La mobilisation doit donc se poursuivre car l’impérialisme ne cédera rien sans y être forcé. Il est d’autre part nécessaire que les pays de l’Union Européenne abandonnent  leur politique de la « position commune » à propos de Cuba qui prétend vouloir imposer des conditions politiques aux relations entre les pays européens et La Havane. 

A quelques jours du 55e anniversaire de la victoire des forces de la guérilla conduite par le camarade Fidel Castro, l’URCF réaffirme sa solidarité avec Cuba Socialista et le Parti Communiste Cubain. 

URCF 

Paris 18 décembre 2014 

 

------------------------------------

 

 

Parti communiste des Etats-Unis 

 

Un jour à fêter: Les Etats-Unis annoncent des relations normales avec Cuba 

 

C'est un jour vertigineux pour les livres d'histoire. Après 56 ans, les annonces faites au monde par le Président Obama et le Président Raoul Castro mettent en mouvement la normalisation des relations entre nos deux nations.

 

C'est une victoire pour la paix, la souveraineté, ma démocratie, la justice et l'amitié entre les deux peuples des Etats-Unis et de Cuba. Cela met fin à 56 années de vieille politique de renversement du gouvernement Cubain, de l'assassinat de ses dirigeants, de la destruction de son économie et de sa société. 

 

Dans un mouvement hardi est reconnu  le droit souverain des Cubains de choisir leur propre forme de gouvernement et la vie de développement-du socialisme.

 

C'est un jour heureux pour les droits derniers des 5 Cubains- patriotes Cubains qui languissaient dans les prisons US depuis 16 ans et qui étaient soutenus par une campagne mondiale pour leur libération. Ils ont entrepris la tâche courageuse de protéger leur pays des attaques terroristes émanant de la terre américaine. Ils sont à la maison, réunis avec leurs familles et leurs citoyens.

 

Les annonces ouvrent la possibilité d'une large   coopération porteuse sur plusieurs fronts y compris économique, commerciale, de solidarité internationale du travail, scientifique, agricole, médical, de recherches océaniques, d'un climat de justice, de soins médicaux, de la prévention contre les ouragans et l'allégement   des catastrophes. 

 

Elles ouvrent la possibilité pour les peuples Américain et Cubain d'une large expérience sur le plan social, culturel , des sports, de la religion et des échanges éducatifs. 

 

Mais le Président Obama ne peut aller plus loin . Il appartient au Congrès d'abroger  en premier lieu l'ensemble de l'édifice des lois désagréables qui a établi le blocus, empêchant le commerce et les voyages, y compris la loi Helms-Burton.

 

L'annonce est une reconnaissance que les 56 années de blocus ont été un fiasco absolu pour les peuples Cubain et Américain. Il a totalement isolé les Etats-Unis dans l'opinion publique mondiale, miné le commerce des Etats-Unis dans la compétitivité commerciale, privant  les Américains des emplois  dans l'industrie, l'agriculture et privant les Américains de, leur droit démocratique de voyager librement vers l'Île.

 

Le blocus a causé des souffrances aux Cubains.

 

L' annonce hardie  du Président Obama est une compétition des nouvelles réalités globales hémisphériques. Elle concorde avec la majorité de l'opinion publique US  qui, pour mettre fin au blocus est soutenue par des sections de la classe au pouvoir US, de larges sections des affaires et de la communauté Américano-Cubaine.  

 

Nous pressons le Président d'aller de l'avant et de fermer la base navale de Guantanamo, qui a été maintenue malgré l'insistance de Cuba de la fermer. 

 

Nous voyons déjà les hurlements et les protestations désespérées des politiciens de l'aile-droite, pris dans le piège de la guerre froide passée, qui effectuent des tours de passe-passe fantaisistes pour déstabiliser et renverser le gouvernement Cubain et pour restaurer le statut colonial. 

 

Cette victoire est aussi un testament à la bravoure et à la persistance de beaucoup d'Américains qui ont combattu pour changer cete politique et pour promouvoir la paix et la solidarité avec le peuple Cubain au cours des ans.  Maintenant nous devons redoubler nos efforts pour mobiliser une réponse large à la base afin d' assurer que le processus vers la normalisation succède au blocus qui doit prendre fin une fois pour toutes.

 

Mais aujourd'hui est un jour à fêter.

 

jeudi 18 décembre 2014