Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Lettre de protestation du Parti communiste des USA au Président Obama surl'Ukraine

Publié le 21 Mai 2014 par Lien-pads

Le lettre de protestation du Parti communiste des Etats-Unis au Président Barack Obama au sujet des attaques politiques violentes en Ukraine par le Secteur de droite contre le Parti communiste d'Ukraine, les communautés juives ukrainiennes et les autres minorités et progressistes, est la suivante: 

 

14 mai 2014 

 

Cher Président Barack Obama, 

 

Nous vous écrivons en raison de notre sérieux intérêt aux récents événements en Ukraine. Le 2 mai, les rapports déclarent, 1000  voyous de l'extrême droite ont attaqué leurs concitoyens ukrainiens à Odessa, en mettant le feu à un local syndical où plusieurs s'étaient réfugiés. Au moins quarante personnes ont péri dans les flammes. Quelques jours plus tard, le 6 mai, les représentants au parlement du Parti communiste d'Ukraine- un parti qui a obtenu 32 sièges à la Rada d'Ukraine (parlement d'Ukraine)  à l'élection de 2012 - ont  été interdits de siéger à l'assemblée législative, selon les nouveaux rapports. Sous la direction du Secteur de Droite, la marche vers l'interdiction du Parti communiste et de l'idéologie communiste" est en route avec un piétinement de  la législation pour appliquer  de telles mesures anti-démocratiques.

 

Cela intervient sur les talons des attaques antisémites  contre les Juifs ukrainiens et des synagogues, des attaques d'autres minorités, et des attaques contre les locaux du Parti communiste à Kiev, qui ont été  pillés et incendiés, et sur des dirigeants et militants communistes régionaux. La liste des atrocités pourrait se poursuivre. 

 

La politique des Etats Unis en Ukraine prétend soutenir la démocratie, au moment où la publication allemande "Bild" indique que les opérations et les activités du FBI et de  la CIA sont actifs au côté des forces de "sécurité" ukrainiennes, y compris ces forces de l'aile droite extrémiste.  Quand est-il démocratique d'éliminer un parti élu d'une manière légitime au parlement? Quand est-il démocratique de cibler violemment des Communistes et d'autres  en Ukraine  que n'accepte pas  l'extrême droite agissant au gouvernement? A côté des violations des propositions fondamentales de souveraineté nationale, la politique des Etats-Unis aide et est complice des forces les plus violentes et  les plus réactionnaires pour s'emparer du pouvoir tout cela pour combattre les Russes. 

 

Les Etats Unis ont leur propre histoire sordide et anti-démocratique de l'interdiction du Parti communiste qui mène aux chasses aux sorcières contre les communistes et toute personne suspectée d'avoir des opinions politiques de gauche ou progressistes. Durant la guerre froide à l'ère de  Mc Carthy  des personnes ont été jetées en prison pour le simple acte d'épouser ces pensées- dans la terminologie légale elle fut appelée "conspiration d'enseigner". La persécution de la gauche et des progressistes durant cette période a été largement considérée comme une profondeinulte aux idéaux démocratiques, de liberté d'expression et aux libertés d'association. 

 

Le Parti communiste d'Ukraine est un parti politique légitime qui représente un élément constituant ce pays. Le Président du Parti est candidat aux élections du 25 mai  à la présidence -que les Etats Unis soutiennent.  Le Parti défend le maintien de l'intégrité territoriale de l'Ukraine au moyen du "plus large dialogue possible entre toutes les forces" et il présente un programme de "fédéralisme et d'élévation des pouvoirs" des gouvernements régionaux comme une manière de mettre un terme à la crise actuelle et d'aller de l'avant. Le Parti communiste d'Ukraine s'oppose aussi au "rôle oppressif de l'intervention étrangère" qui inclut la Russie aussi bien que les Etats Unis et tout autre acteur extérieur. 

 

Nous pressons votre administration à prendre des dispositions immédiates à transmettre au Secteur de Droite, Svoboda et ses alliés que leurs actions violentes et anti-démocratiques ne seront pas soutenues par les Etats Unis. En fait, le gouvernement des Etats Unis, et les politiciens individuellement et officiellement, devraient cesser de s'associer avec de semblables éléments. 

 

Le Parti communiste des Etats Unis d'Amérique, dans de nombreuses déclarations et articles, a dit que la politique présente des Etats Unis dans son ensemble en Ukraine est au détriment des intérêts des populations d'Ukraine, de la Russie et de l'Europe, comme tout aussi bien des Etats Unis. Cette politique a accru l'instabilité et la violence, elle pourrait très facilement être une spirale non  contrôlée. La politique actuelle et le récit russe est une réminiscence de la guerre froide. Nous reconnaissons et nous nous  opposons aux puissantes armes tactiques de Poutine  dans la querelle sur la Crimée et les appels au nationalisme réactionnaire, mais la responsabilité pour la rectification de cette dangereuse situation demeure sur votre administration. La Russie a répondu à une politique provocatrice tramée et exécutée à Washington, principalement l'encerclement des frontières des pays occidentaux  par l'OTAN. 

 

Cet atroce incident à Odessa fut le résultat prévisible d'une politique qui ferme les yeux devant la présence fasciste active en Ukraine. Le Parti communiste des USA exprime son indignation devant cet incident et sa solidarité avec les familles et les amis des victimes de cette atrocité. 

 

Le Parti communiste des Etats Unis d'Amérique(CPUSA) continuera à oeuvrer pour la paix en Ukraine. Il exprime sa totale solidarité avec le Parti communiste d'Ukraine, avec la communauté juive d'Ukraine et avec tous les autres qui sont menacés par la montée extrémiste.

 

Pour le Bureau National du CPUSA

 

Sam Webb

 

Président du CPUSA