Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Message du PADS à l'occasion du 95 ème anniversaire du Parti communiste de Grèce (KKE)

Publié le 6 Décembre 2013 par Lien-pads

 

Chers camarades du KKE,

 

Les communistes algériens vous expriment leurs plus chaleureux sentiments de solidarité internationaliste à l'occasion de la commémoration, ces jours-ci, du 95 ème anniversaire de la fondation de votre parti.

La naissance de votre glorieux parti, le 17 novembre 1918, ne fut pas le produit du hasard. Elle fut le fruit du développement du mouvement ouvrier grec dans sa lutte pour l'émancipation et l'affranchissement de la classe ouvrière de l'exploitation et de l'oppression capitalistes. Ce développement a été impulsé par le souffle puissant de la Révolution d'Octobre 1917 en Russie.

Votre parti s'est forgé dans des luttes ininterrompues et sous toutes les formes contre la bourgeoisie et ses soutiens internationaux, contre les occupants nazis et leurs marionnettes régionales. Ses militants et dirigeants ont su faire face avec un courage exemplaire à la répression dans ses formes les plus sauvages.

 

Les communistes algériens ont toujours suivi vos luttes. Ils se sont réjouis de vos succès politiques et ont partagé avec vous les mêmes sentiments d'indignation et le même esprit de détermination face à l'adversaire de classe. Les communistes algériens qui ont mené leurs luttes dans la clandestinité durant des décennies, avant l'indépendance de leur pays et après, sont bien placés pour comprendre les sacrifices qu'exige la lutte opiniâtre en faveur des aspirations des exploités, pour de meilleures conditions d'existence et pour l'avènement d'une société socialiste débarrassée à jamais de l'exploitation, une société basée sur le pouvoir de la classe ouvrière et de ses alliés, sur la socialisation des moyens de production.

 

Chers camarades du KKE,

 

Nous croyons que le meilleur moyen pour nous de rendre hommage à votre parti est de poursuivre avec persévérance notre travail pour reconstituer le parti communiste algérien en nous inspirant des enseignements de votre combat ferme et résolu pour créer, en actes et non seulement en paroles, les conditions subjectives de la révolution socialiste dans votre pays, en nous inspirant tous ensemble des principes léninistes de la préparation de la révolution socialiste à l'époque de l'impérialisme, dans la lutte sans merci contre toutes les variantes de l'opportunisme.

 

C'est pour cela que nous croyons indispensable de rappeler des extraits du message que notre parti avait envoyé à votre 19 ème congrès d'avril dernier.

 

"Votre parti a fourni une contribution de premier plan à la renaissance du mouvement communiste international au moment où les renégats et les traîtres au prolétariat international, appuyés par la propagande mondiale de la bourgeoisie, avaient pensé que la lutte pour le socialisme et le communisme, l’internationalisme prolétarien, étaient morts et enterrés après la victoire de la contre-révolution en URSS et dans les pays socialistes d’Europe de l’Est.

Votre parti a su vaincre les tentatives des opportunistes de le briser et de briser par ce moyen la volonté de la classe ouvrière de ne pas accepter la domination des capitalistes et des exploiteurs, de ne pas renoncer à la lutte pour renverser cette domination, malgré la disparition de l’URSS. Votre résistance victorieuse à toutes ces tentatives qui bénéficient de l’appui de la bourgeoisie et de la sociale-démocratie internationale, montre l’importance de la lutte idéologique permanente contre les courants opportunistes anti-prolétariens et anti marxistes-léninistes. Cette résistance  montre aussi l’importance pour un vrai parti communiste de veiller à garder des racines profondes au sein de la classe ouvrière en dirigeant ses luttes économiques, sociales et politiques quotidiennes pour mettre en échec les pressions des capitalistes et de leurs idéologues.

Les communistes algériens, les travailleurs algériens conscient suivent avec admiration, comme tous les communistes véritables du monde,  le combat que vous menez de façon inlassable contre le diktat de l’Union européenne qui s’attaque aux droits sociaux des travailleurs et des autres couches laborieuses du peuple en cherchant à les affamer pour préserver les profits des exploiteurs. Votre combat est exemplaire. Il encourage les travailleurs partout dans le reste du monde à se battre, à ne pas accepter le défaitisme, à rejeter les promesses mensongères des chiens de garde sociaux-démocrates du capitalisme, à ne pas se laisser décourager par des reculs électoraux, à lier toutes les formes de lutte entre elles, en premier lieu dans les usines et les lieux de travail de la classe ouvrière, à ne pas perdre de vue dans ses luttes sociales la bataille pour le renversement du pouvoir de la bourgeoisie, l’instauration du pouvoir de la classe ouvrière et de ses alliés, dans la perspective stratégique du socialisme."

 

Chers camarades nous souhaitons pleins succès à votre manifestation de dimanche prochain.

 

Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme

 

5 décembre 2013