Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Messages des Partis communistes au 10°congrés du Parti communiste du Bangladesh

Publié le 13 Octobre 2012 par Lien-pads in 10- INTERNATIONAL - Asie

Du 10 au 13 octobre 2012 le Parti communiste du Bangladesh tient son 10 ème Congrès. A cette occasion le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme a envoyè au congrès le message suivant:

 

 

     Chers camarades, 

 

   Le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, sa direction et ses militants, adressent à votre 10 ème congrès son chaleureux salut révolutionnaire. Les communiste d'Algérie apprécient votre  long et dur combat mené  avant et après la création de votre Parti au lendemain de la conquête de l'indépendance de votre pays. Votre participation à la lutte armée pour parvenir à la constitution d'un Etat indépendant est une page glorieuse de votre histoire. Elle est complétée par vos luttes au sein du Front et en dehors, au lendemain de votre indépendance pour orienter votre pays sur la voie du socialisme. Vos efforts dans ce sens ont été  contrecarrés par l'instauration d'un pouvoir militaire de droite, en 1975. Ils  ont été suivis d'une répression brutale contre vos militants et dirigeants dont certains ont été assassinés et d'autres emprisonnés et votre parti a été interdit. Mais la répression n'est pas parvenue à faire taire votre voix.  Au lendemain de la levée de l'interdiction de votre Parti, vous avez, après 1978,  hissé  encore plus haut le niveau de votre combat contre le pouvoir réactionnaire et militaire qui a prévalu dans votre pays. 

 

La contre révolution qui a mis fin au régime socialiste en Union Soviétique et dans les autres pays de l'Est européen, a créé dans votre parti comme dans nombre de partis communistes du monde, dont le nôtre, une confrontation entre des éléments  liquidateurs qui trahissaient les principes du marxisme-léninisme et ceux qui leur restaient fidèles et qui ont permis la poursuite de l'existence de votre parti, au profit des intérêts de la classe ouvrière. Votre parti comme d'autres partis communistes à travers le monde, dont le nôtre, poursuivent aujourd'hui le combat pour  l'alternative socialiste comme  seule solution véritable à la crise du système impérialiste pour apporter plus de justice sociale en faveur des masses populaires et en finir avec les nouvelles guerres de conquêtes coloniales et un conflit mondial qui conduirait à la destruction de l'humanité avec l'utilisation d'armes thermonucléaires. 

 

Chers camarades,

 

Nous souhaitons à votre congrès pleine réussite dans ses travaux et souhaitons de tout coeur la réussite de votre stratégie alternative pour un changement démocratique révolutionnaire avec une perspective socialiste dans votre pays. Nous  oeuvrerons  avec vous et tous les partis communistes  pour renforcer nos liens de solidarité internationaliste dans le combat anti-impérialiste et anti-capitaliste,  pour le socialisme et la paix dans le monde.

 

Vive le 10 ème Congrès de votre Parti!

Vive le Parti communiste du Bangladesh

Vive l'internationalisme prolétarien

 

Le Parti communiste d'Australie a également envoyé le message suivant:

 

 

Chers camarades,

 

Nous nous excusons sincèrement du retard de cette lettre et vous présentons les plus chaleureuses salutations pour votre 10° Congrès qui se déroulera du 11 au 13 Octobre.

 

Nous sommes certains que les délégués de votre Congrès examineront attentivement les conditions de la lutte au Bangladesh et prendront en considération les deux dangers de la crise financière globale et l'agressivité croissante de l'impérialisme US  dans cette région.

 

Nous espérons un congrès réussi et la poursuite de bonnes relations avec le Parti communiste du Bangladesh.

 

En Solidarité

 

Bob Briton

Secrétaire du département international

du Parti communiste d'Australie

 

Pour sa part, au nom du Parti comuniste du Pakistan, son secrétaire général Imdad Qaci a envoyé le message suivant: 

 

Membres de la Présidence

Honorables délégués

Chers camarades,

 

En mon nom et au nom du comité central du Parti communiste du Pakistan, je félicite la direction du Parti communiste du Bangladesh pour le tenue de son 10 ème Congrès. Je vous remercie de votre invitation adressée au PCP à y participer et m'excuse de ne pas être en mesure d'assister à cet auguste rassemblement. Je suis certain que j'ai manqué une opportunité merveilleuse de rencontrer la direction du Parti communiste du Bangladesh et les distingués délégués des partis frères.

 

Chers camarades,

 

Ce congrès se tient à un moment critique sans précédent de l'histoire. Le capital financier a entrepris un rôle nuisible sans précédent à l'économie mondiale. Parfaitement, plusieurs centres puissants du capital, avec des intérêts conflictuels, ont émergé sur la carte du monde.  Confronté à une crise  économique systémique  l'impérialisme adopte de nouvelles stratégies pour accomplir ces desseins diaboliques planifiés à l'avance. Après le succès de la contre-révolution en Union Soviétique, le fondamentalisme religieux a été désigné l'ennemi numéro 1 et une justification a été créée pour imposer une soi-disante guerre contre le terrorisme. Plusieurs objectifs sont accomplis avec un simple essai. Les gains  de la classe ouvrière sont  retirés au nom au nom des mesures d'austérité pour obtenir suffisamment de fonds pour combattre l'ennemi. Les peuples sont  plus accablés avec de lourdes impositions en exposant la hantise du fondamentalisme. Des guerres sont  imposées au nom de l'élimination du terrorisme pour s'emparer des ressources énergétiques de l'Asie Centrale. Les contrées où les peuples sont les plus violemment touchées sont l'Afghanistan et le Pakistan. Ces contrées  ont été transformées en un champ de bataille de différents centres  puissants. Les peuples de la  région sont pris en sandwich entre les forces impérialistes et les éléments obscurantistes barbares. La guerre par procuration s'étend dans toute la région pour servir les divers intérêts des groupes. Parfois les gens sentent  que des forces inconnues se battent contre des ennemis inconnus. Nous sommes bien au fait  au sujet de la rapide apparition du fondamentalisme religieux,  qui dresse de périlleuses et réelles menaces pour nos pays et plus largement sur la région, qui doit être une raison d'un plus grand intérêt pour nous tous, ici. Le Parti communiste du Pakistan est certain que ce congrès délibérera sur la situation nationale et internationale très en profondeur. Les problèmes des habitants seront correctement analysés et le rôle du Parti sera bien défini. Le paysage  international 

et particulièrement le jeu qui se joue à nouveau dans la région du Pakistan Afghanistan, seront analysés et le rôle des partis communistes et ouvriers de la région seront débattus. 

 

Chers camarades,

 

Le parti communiste du Pakistan a été pendant longtemps partisan d'une coopération étroite entre les partis communistes de la région. Je saisis cette opportunité pour répéter notre proposition. Le Parti communiste du Bangladesh peut jouer un rôle important pour matérialiser cette cruciale et importante idée.

 

Une fois encore, j'adresse mon cordial message de salutations et de solidarité fraternelle à la direction du Parti communiste du Bangladesh et à la classe ouvrière du Bangladesh pour la tenue de ce congrès du parti et souhaite bien du succès aux délibérations et conclusions du congrès. 

 

Vive l'amitié du PCP et du PCB

Vive la Fraternité communiste

Vive le Marxisme

 

Le Secrétariat du comité central du Parti communiste du Pakistant