Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Pakistan: le camarade Sobho est décédé

Publié le 17 Décembre 2014 par Lien-pads in 10- INTERNATIONAL - Asie

Le Bureau Politique du Parti communiste du Pakistan a annoncé dans la déclaration suivante, le décés du camarade Sobho:

 

Le camarade Sobho n'est plus parmi nous

 

Un membre du premier comité central du Parti communiste du Pakistan, le camarade Sobho Gianchiandani ( 3 Mai 1920 - 8 décembre 2014) a expiré à l'âge de 95 ans le 8 décembre 2014 dans sa ville natale, Lakarna. Il fut l'un des peu nombreux communistes  qui ont préféré demeurer au Pakistan après la partition avec l'Inde. Le camarade Sobho resta associé à l'idéologie marxiste malgré les tactiques coercitives de l'Etat y compris les détentions dans et hors des prisons , pendant des durées différentes à certaines périodes. 

 

En 1940, après après avoir subi ses examens de niveau moyen, le camarade Sobho est parti au Bengale occidental pour rejoindre Shanti Naketan, l'institut des sciences sociales dirigé par Rabindranath Tagore. Il compléta là ses deux années d'études et rejoignit le Parti communiste de l'Inde durant cette période. Plus tard il joua un rôle très actif en qualité de dirigeant étudiant contre l'impérialisme britannique. Il était une personnalité multidimensionnelle et il participa au Mouvement littéraire progressiste, au mouvement des syndicats de paysans et des ouvriers. Il fut nommé membre du premier comité central du Parti communiste du Pakistan le 5 mars 1948, le jour de la création du Parti. Il déploya un engagement inébranlable au sein du  mouvement communiste du Pakistan jusqu'à sa mort. Il fut l'un du petit nombre de communistes qui ont continué à défendre l'idéologie marxiste quand le Marxisme et le camarade Staline furent l'objet d'une immense critique après la désintégration du bloc socialiste et le démembrement de l'URSS. Ce fut la période où plusieurs dirigeants supérieurs sont tombés victimes de dépression, ont quitté le mouvement et même  un nombre restreint  d'entre eux a commencé à louer le capitalisme et a eu pour cible le parti communiste et le Marxisme. Ce fut le camarade Sobho qui défendit le Marxisme et l'époque soviétique avec le camarade Imam Ali Nazish qui a mis toute sa vie pour la lutte communiste et qui est demeuré Secrétaire général du Parti communiste du Pakistan pendant une longue période.

 

Les derniers rituels des funérailles  du camarade se sont achevés  le 9 décembre et ses cendres ont été dispersés dans le fleuve Indus près de Mohinjodaro en présence de militants communistes ouvriers,  écrivains, intellectuels, de travailleurs, de paysans et de militants étudiants.

 

Le Parti communiste du Pakistan rend hommage à ses inoubliables contributions envers les mouvements communistes et son association tout au long de sa vie au Marxisme.

 

Salut rouge au camarade

 

Publié par le Bureau Politique 

du Parti communiste du Pakistan