Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Parti communiste de Grèce:19 ème Congrès de KKE du 11 au 14 avril 2013

Publié le 22 Décembre 2012 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Le Parti communiste de Grèce (KKE) va  maintenant vers son 19 ème Congrès , qui suivant le comité central se tiendra du 11 au 14 avril 2013. Le congrès approuvera le nouveau programme et les statuts du CC, examinera le rapport d'activité du comité central, déterminera les tâches du Parti jusqu'au 20 ème Congrès et élira les nouveaux organes de la direction de KKE.

 

Le dimanche 9 décembre passé, le comité central a publié les "Thèses du CC", qui incluent le projet de nouveau programme et les statuts, annonçant le début de la discussion avant le Congrès. Les "Thèses" figurent dans les pages du  quotidien "Rizospastis" et le  bi-mensuel "Revue communiste".

 

Comme il est mentionné dans le prologue des thèses du comité central, " le système capitaliste en Grèce, comme dans tout autre pays, ne se détruira pas de lui même à la suite de ses contradictions. L'aiguisement des  contradictions sociales majeures mèneront  aux conditions d'une situation révolutionnaire, quand  les conditions d'une lutte de classe s'aiguisant  gravement et quand l 'ensemble du puissant mouvement ouvrier  allié  aux  couches populaires qui souffrent aura mûri  et sera mis en évidence. Dans les conditions d'une situation révolutionnaire, ce qui sera jugé est  la volonté et la décision du peuple   de briser et d'abolir les chaînes de l'exploitation de classe, de l'oppression, les complications dans  la guerre impérialiste, le choix convenable des mots d'ordre et de toutes les formes de lutte. Cela requiert un mouvement ouvrier, qui n'est pas piégé par des solutions alternatives trompeuses, que le système politique bourgeois utilise pour organiser la cassure du mouvement, s'attaquer au radicalisme, à l'attitude et à la volonté révolutionnaire, dans le but d'empêcher ou d'annuler, pour une  période la plus longue possible, son renversement . 

 

Le 19 ème congrès élaborera les directives  précise des tâches politiques du parti et de la Jeunesse communiste de Grèce (KNE). Ces tâches en vigueur jusqu'au 19 ème congrès, seront basées sur le rapport d'activité, les évolutions et l'évaluation des tendances.

 

La tâche de base du congrès est l'élaboration contemporaine du Programme du Parti qui prend en compte les développements qui ont lieu et les  exigences d'aujourd'hui, et  celle de ses statuts. Beaucoup d'eau s'est écoulée sous le pont depuis 1996, quand le 15 ème Congrès a élaboré le Programme du Parti qui est en vigueur jusqu'à nos jours, au regard des évolutions économiques, des tendances et des changements au sein du système international impérialiste, de l'Union Européenne, de la position de la Grèce dans la large région du Sud-Est Méditerranéen. Cela est vrai pour les développements et le processus qui concernent  la réforme du système politique en Grèce, avec sa caractéristique principale la déstabilisation relative du système politique bourgeois de la première junte.  Il y a aussi d'importantes évolutions dans les conditions de travail et de vie des travailleurs, en raison de la crise économique et de la stratégie du capital, résultant de l'augmentation  généralisée de la misère  relative et absolue, la rapide  augmentation du chômage, la question de l'immigration etc.. D'importantes luttes se sont développées,  grèves et autres mobilisations, dont l'impact a été senti au delà des frontières de la Grèce. 

 

Un élément indispensable de la réforme du système politique bourgeois est le plus grand tournant vers la réaction, la répression et l'emploi de la violence de l'état, l'offensive anticommuniste et anti- socialiste qui considère la large majorité du peuple comme étant un problème. L'offensive anti-communiste cherche alternativement ce qui suit: faire pression sur KKE, de sorte que les chances soient réalisées en vue de corrompre son caractère et de le transformer en une composante du gouvernement de gauche  ou à l'isoler et même obtenir que son activité soit déclarée hors la loi, une question qui doit être traitée résolument par le peuple, en raison des conséquences exceptionnellement négatives  pour  le mouvement ouvrier et populaire et qu'il faut éviter. En conséquence, de nouveaux devoirs émergent pour le mouvement ouvrier, l'Alliance populaire, c'est à dire pour les questions d'une importance stratégique.

 

Le projet de Programme comprend les conclusions de la construction du socialisme en URSS et  plus généralement dans les pays de la  construction socialiste, les conclusions pour la marche  du mouvement ouvrier international, qui furent approuvées au 18 ème Congrès, et également par les conclusions de la Conférence Nationale élargie sur l'" Essai d'histoire du KKE, Volume 2 ( 1949-1968)" qui sont d'une importance stratégique. 

 

Finalement, c'est le fruit d'un long processus collectif, qui s'est poursuivi  après le 15 ème Congrès tout au long de son déroulement jusqu'à nos jours, au milieu des luttes et des dures confrontations de classe. L'expérience du Parti et du mouvement ouvrier et  populaire a une valeur matérielle vivante qui fut utilisée le plus loin possible dans l'élaboration des Thèses, le rapport d'activité et le projet de Programme. Le projet de Programme fut  fondée sur des informations et des évaluations qui émergent de la recherche dans le long terme, des évolutions en Grèce et au plan international, du point de vue des intérêts de la classe ouvrière et populaires, et également avec la boussole de la théorie Marxiste-Léniniste qui constitue l'idéologie du KKE.

 

Dans le cadre de la discussion avant le congrès, les Thèses du 19 ème Congrès de KKE publiées par le CC sont composées de trois sections basées sur le programme de travail du congrès.

 

La première section comprend le rapport d'activité du Parti du 18 ème Congrès  et les évaluations du Comité central qui été élu au 18 ème Congrès. Il comprend aussi les tâches politiques du parti, à côté de l'orientation générale, jusqu'au prochain 20 ème Congrès. 

 

La seconde section comprend le projet de programme du KKE.  Le Programme en cours du Parti ayant été décidé au 15 ème Congrès (22-26 mai 1996). Le programme fut enrichi,  aux congrès suivants  au delà du délai, au 16 ème  (14-17 décembre 2000), au 17 ème (9-12 février 2005) et au 18 ème (18-22 février 2009), basés sur les évolutions intérieures et internationales.

 

La troisième section comprend le projet de Statuts , dont celui  utilisé au cours de l'expérience la  plus récente. Le CC appelle les membres du Parti et de jeunesse communiste (KNE) à étudier le texte des thèses, et à contribuer à son amélioration avec réflexion,  avec des propositions, des recommandations, de sorte que les documents finaux seront le fruit d'un processus collectif, afin de cristalliser la riche expérience accumulée dans les récentes années.

 

La discussion préparatoire au Congrès comprend aussi la discussion des Thèses avec l'objectif de collecter les opinions et les commentaires des amis et des soutiens du Parti, de chaque militant qui indépendamment de leurs vues particulières comprennent que sans un KKE puissant avec des positions élaborées scientifiquement, la récupération du mouvement ouvrier et populaire est impossible, si ce n'est avec  son endurance face aux virages et aux tournants qu'il passera. Non plus, sans le KKE ne sera pas possible la défense contre l'offensive sauvage du capital, et encore moins l'activité offensive du peuple pour rendre possible le renversement politique et social".

 

(Article publié sur le site de solidnet en Anglais, traduit par la rédaction du Lien)