Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Parti communiste de Grèce: Sur le décès du camarade Babis Angourakis

Publié le 14 Mai 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Le 13 mai 2014 le Parti communiste de Grèce a publié le communiqué suivant:

 

Le comité central de KKE avec une grande tristesse annonce la mort soudaine du camarade Babis Angourakis.

 

Le camarade Babis Angourakis est né en 1951 à Bucarest, en Roumanie où ses parents qui étaient des cadres du Parti s'étaient réfugiés. Son père G.Angourakis, membre du comité central de KKE, a été tué dans un accident d'autobus en 1967.

 

En 1968 Il se rendit avec sa famille en République Démocratique Allemande (DDR). En 1973, il obtint sa licence d'ingénieur en Informatique de l'Université technologique de l'Université technologique de Dresde. Le gouvernement de Grèce jusqu'à 1973 refusa à sa famille l'autorisation de revenir au pays. Peu de temps avant son retour en Grèce, il obtint son doctorat en informatique de l'Université technologique de Dresde où il travailla de 1973 à 1979. Il était organisé dans la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) en 1968 et plus tard au Parti. 

 

Il a participé au Comité de Coordination de KNE et au mouvement estudiantin dans les pays socialiste et en Europe de l'Ouest. Il fut élu au comité central de KNE au 1er, 2 ème et 3 ème Congrès de cette organisation.

 

Dans KNE, il a initialement travaillé au sein du Comité Idéologique et plus tard dans la section des Relations internationales.

 

Il fut élu au comité central de KKE au 12 ème Congrès. Il fut réélu du 13 ème,14 ème, 15 ème, 16 ème, 17 ème et 18 ème Congrès du Parti .

 

En 1987, il prit en charge la responsabilité de la Section du parti chargé de la politique d'information technologique.

 

Il fut responsable de la Section des Relations internationales du CC de KKE de 1992 à 2009, contribuant en particulier à l'organisation des Rencontres Internationales des Partis communistes et ouvriers.

 

Il fut membre du Parlement de la circonscription A d'Athènes de 1997 à 2000, en 2009 il fut élu comme représentant du KKE en tant que membre du Parlement Européen. Il fut membre du Conseil National Grec pour la Détente internationale et la Paix (EEDYE).

 

Le camarade Babis Angourakis, a apporté une contribution au Parti à partir des positions de responsabilité qu'il a assumées et il a consacré sa vie depuis son jeune âge au parti et au mouvement populaire. Il a  aidé  dans le mouvement international, la lutte des peuples et la solidarité internationaliste. Parmi d'autres choses, il a contribué à l'instauration de la solidarité aux brigades au Nicaragua. Dans les moments difficiles pour le Parti et le mouvement, avec le renversement du socialisme, il se dresse contre les tentatives de liquider le Parti et il a activement participé aux efforts pour son regroupement.

 

Le camarade Babis Angourakis a consacré toute sa vie au KKE, à la classe ouvrière et notre peuple pour un avenir meilleur, pour le socialisme-communisme.

 

Le comité central de KKE exprime ses sincères condoléances à sa femme, Georgia, à ses deux enfants, à sa mère, la camarade Evanthia, et à tous ceux qui lui sont chers. 

 

Les funérailles qui seront civiles du camarade Babis Angourakis auront lieu Mercredi 14 mai à 16 h 30 au cimetière de Kessariani.