Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

questions du Parti communiste de l'Inde à propos de la "compréhension" entre Modi et Obama n

Publié le 30 Janvier 2015 par Lien-pads in 10- INTERNATIONAL - Asie

Le Parti communiste de l'Inde a présenté à la presse  la déclaration suivante : 

 

Le secrétariat central du Parti communiste de l'Inde exprime de sérieuses appréhensions sur la "compréhension" supposée atteinte entre le premier ministre Narenda Modi et  le Président des Etats Unis  Obama, lors de sa visite, sur plusieurs questions internationales.

 

Sur la question de la responsabilité nucléaire, il semble que le gouvernement Modi a fait sa totale reddition sous la pression des Etats-Unis et a accepté les termes qui violent la loi sur la responsabilité nucléaire adoptée par le parlement en 2010 et l'orientation arrêtée par la Cour suprême. La soi-disant proposition d'une assurance commune signifie seulement le paiement d'une compensation aux contribuables indiens au cas d'un accident  fâcheux en raison de réacteurs défectueux fournis par les sociétés américaines. Les Etats -Unis ont aussi demandé  que les citoyens seraient autorisés à  leur intenter un procès pour une compensation. Ceci exclut même les familles des victimes aussi. 

 

Le premier ministre enveloppe l'ensemble de la question avec le bavardage sur  sa  soi-disant relation avec Obama qui prendrait confiance en  la nation. Tous les partis devraient être appelés à se réunir et les nécessités de l'approbation du parlement doit être obtenue avant cette "compréhension". 

 

Le communiqué commun publié a confirmé le rapide cours pro-US de notre politique étrangère. Le gouvernement au nom de la "relation stratégique" ne devrait pas devenir un partenaire des USA dans son  plan pour faire de l'OTAN une structure pour l'Asie. Il nuira aux intérêts de la région entière. A la place de forces communes avec l'impérialisme américain , l'Inde devrait continuer  à être active dans les groupements comme BRICS, SAARC et SCO.

 

(S. Sudhakar Reddy)

 

Secrétaire général