Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers

Publié le 23 Juin 2012 par Lien-pads in 12- RENCONTRES DES PARTIS COMMUNISTES ET OUVRIERS

 

 

                    La 14° rencontre se déroulera à Beyrouth au Liban

 

 

Le Groupe de Travail (GT) de la rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers a tenu une réunion à Beyrouth le 16 juin avec à l'ordre du jour les points suivants: 

 

* Discussion sur le lieu  et la date  de la rencontre et le mot d'ordre de la 14° rencontre selon le mandat de la 13° rencontre

 

* Examen de l''ensemble des activités des mouvements de masse qui ont eu lieu au cours des 6 derniers mois et l'étude des nouvelles demandes d'adhésion.

 

* Préparer une déclaration sur les événements internationaux  et la situation dans le monde Arabe.

 

La réunion du  Groupe de Travail de la rencontre fut suivie par les partis communistes et ouvriers suivants: Parti communiste de Grèce,Parti communiste Portugais, Parti communiste d'Espagne, Parti communiste de Bohème Moravie, Parti communiste de la Fédération de Russie, Parti des ouvriers communistes de Russie, Parti communiste de l'Inde (Marxiste), Parti communiste de Cuba, Parti communiste du Brésil ( PC.do B), Parti communiste d'Afrique du Sud, Parti communiste du Liban. 

 

Les délégués ont discuté des points de l'ordre du jour et ont émis les conclusions suivantes:

 

1- Les délégués  sont unanimement d'accord pour la tenue de la 14° Rencontre des Partis communistes et ouvriers entre le 22 et 24 novembre 2012 , à Beyrouth. Elle  sera accueillie  par le Parti communiste Libanais.

 

2- Ils ont arrêté le thème  suivant pour la prochaine 14° rencontre: 

 

"Renforcer la lutte contre  l'intensification de l' agressivité  impérialiste, pour la satisfaction des des droits socio-économique-démocratique des peuples et les aspirations pour le socialisme."

 

3- Ils ont exprimé leur 'accord afin que le Parti communiste Libanais prépare une note concernant la lettre d'invitation à la rencontre et les détails logistiques pour sa préparation qui sera adressée à tous les délégués le 10 juillet.

 

4- Ils ont exprimé leur accord sur une déclaration pour des activités communes, qui sera préparée par le Parti communiste de Grèce (KKE).

 

5. Ils ont reporté la discussion sur  l'adhésion de nouveaux partis au groupe en raison de  documents incomplets.

 

6. Ils ont adopté la déclaration finale suivante:

 

                              DÉCLARATION DE LA RENCONTRE DU G.T.

 

Le Groupe de Travail de la"Rencontre Internationale des Partis communistes ouvriers (RIPCO) " a tenu une réunion préparatoire à Beyrouth entre le 16 et 17 juin 2012 pour la préparation de la 14° rencontre internationale des PCO. A l'issue de la rencontre la déclaration suivante a été adoptée:

 

" La crise capitaliste continue à se développer , et son impact et ses conséquences négatifs sur la classe ouvrière et les peuples du monde ne cessent  pas de s'intensifier. Les solutions adoptées il y a peu de temps par les sommets du G7 et du G8,  en commun avec le FMI et la Banque Mondiale, ne sont pas allés au delà  de l'insolente adoption de politiques encore  plus sauvages  et anti-populaires avec des conséquences conduisant à la banqueroute de certains pays et la privation des droits sociaux gagnés par la classe ouvrière qui sont le  résultat de dizaines d'années de sa lutte pour la justice.  Cela s' est manifesté par une rapide augmentation des taux du chômage ( qui, principalement, affecte les jeunes, les nouveaux arrivants sur le marché du travail et les femmes), une importante réduction des salaires réels, une attaque systématique des droits sociaux et de la  protection de la santé qui ont été arrachés. Ceci pris ensemble a conduit à un élargissement du phénomène de la pauvreté dans les Etats capitalistes développés et une misère noire dans le monde entier. 

 

Avec l'aiguisement de la crise du capitalisme, l'agression de l'impérialisme contre les peuples du monde s'intensifie avec évidence : 

 

1. Avec le plan de l'OTAN avancé à Chicago

 

2. Les guerres croissantes auxquelles  le Moyen-Orient  est soumis encore plus avec l'intensification des divisions et les batailles à l'intérieur du Soudan, et les menaces croissantes US et EU pour une intervention militaire en Syrie et en Iran sous le prétexte des massacres en cours contre des civils, et

 

3. Les récentes menaces  d'agression d'Israël lancées au Liban et  son peuple.

 

L'objectif de toutes ces guerres, et d'autres qui sont préparées afin qu'elles éclatent en Asie en général, est de perpétuer une nouvelle division du monde qui empêchera  les pays capitalistes émergents d'effectuer un changement dans le rapport des forces et étendre  ainsi leur influence sur les ressources naturelles, les ressources en énergie,  les marchés et les routes de transport des ressources et marchandises en général. 

 

Les peuples du monde ont développé des luttes importantes contre les politiques anti-populaires, qui ont pour but d'intensifier l'exploitation, la diminution du prix de la force de travail et l'augmentation des profits du capital. Ils se sont mobilisés pour soutenir et réclamer leurs droits refusés au travers d'appels pour les changements populaires et les droits démocratiques. Ils se sont exprimés au cours de massives manifestations aux USA centre du capitalisme mondial, également par des manifestations de masse de la classe ouvrière en Europe qui ont été suivies par la démission de gouvernements, et les luttes des peuples Arabes qui, selon leurs intérêts, doivent continuer leurs tentatives pour un changement révolutionnaire contre  les forces militaires, et politico-religieuses réactionnaires  soutenues par l'impérialisme en général et l'impérialisme américain en particulier. 

 

Contre ces développements et les menaces envers les peuples, le Groupe de Travail pour la Rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers appelle à l'intensification  de la mobilisation pour promouvoir la lutte conduite par les classes ouvrières et les peuples du monde contre le système capitaliste international et l'agression impérialiste correspondante, en vue d'effectuer un changement et construire la société socialiste. 

 

Nous avons pour objectifs:

 

1. Le développement de la lutte pour affronter les nouveaux plans militaires agressifs afin d'empêcher l'impérialisme de contrôler le monde pour le détruire.

 

2. Le rassemblement pour le retrait des bases militaires de l'OTAN et le désengagement des organisations impérialistes qui violent les droits souverains. Partout affronter les plans militaires impérialistes, à la fois les anciens et les nouveaux, pour empêcher l'impérialisme d'accomplir ses objectifs.

 

3. Le développement plus ample des formes de solidarité entre les peuples Arabes dans leurs luttes contre les régimes répressifs et réactionnaires, contre les interventions étrangères dans les affaires Arabes, et l'intensification du soutien continu des Palestiniens et des Libanais dans leur confrontation aux politiques agressives et expansionnistes d'Israël.

 

Beyrouth, le 17 juin 2012