Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Solidaires des luttes de la classe ouvrière et des peuples de l'Amérique Latine

Publié le 10 Décembre 2014 par Lien-pads

Proposée par le Parti communiste du Mexique et le Parti communiste Brésilien, la  résolution ci-dessous  publiée sur le site de solidnet a été adoptée au cours de la 16 ème Rencontre Internationale des Partis communistes et ouvriers par 23 partis: 

 

Les Partis communistes ouvriers réunis à Guayaquil à la 16° Rencontre expriment leur solidarité internationaliste avec les luttes des ouvriers et des peuples de l'Amérique Latine, pour leurs droits, contre l'exploitation capitaliste, contre les interventions impérialistes. Nous réitérons particulièrement notre solidarité avec le peuple socialiste de Cuba, contre le blocus impérialiste, la "position commune" de l'UE, et les différentes interventions US. Nous demandons la libération des trois révolutionnaires Cubains emprisonnés aux Etats Unis.

 

En Amérique latine, comme dans le reste du monde, la classe ouvrière fait face à l'attaque du capital qui, assure ses profits, prend des mesures pour dévaloriser la force de travail, intensifier la production et piller les ressources naturelles. 

 

Avec la pleine coordination des monopoles de nouvelles initiatives et accords sont pris  qui renforcent le capitalisme dans sa phase impérialiste.  Des unions entre Etats sont  mises en place qui ne servent pas les besoins de la classe ouvrière et des secteurs populaires. Les monopoles miniers s'installent avec l'exploitation de la classe ouvrière et la dépossession des paysans de leur terre.

 

Le conflit capital/travail s'intensifie. Simultanément se manifestent les limites de l'alternative de la gestion du capitalisme, dans laquelle les profits du capital sont renforcés alors que les politiques de bien-être n'ont pas solutionné finalement les problèmes de fond auxquels la classe ouvrière fait face. Ces politiques montrent qu'elles ont seulement pour buts de réfréner la lutte de classe. Il y a un danger que dans plusieurs pays du Sud au nom de l'alternative des gestions  de  restructuration qui peut être présentée comme -progressiste- permet la continuité  du capitalisme. 

 

Dans plusieurs pays, particulièrement au Venezuela, en Bolivie et en Equateur les interventions et les plans de déstabilisation des centres impérialistes et des forces réactionnaires s'accroissent. En même temps, certaines politiques de gouvernement qui ne renforcent pas les attentes du peuple,  peuvent affaiblir le soutien populaire.

 

De nos jours les positions du "Socialisme du 21 ème siècle" sont réfutées, c'est pourquoi il devient de plus en plus important d'être solidaire avec ceux qui combattent pour renverser les relations capitalistes et le pouvoir du capital.

 

Nous réitérons notre solidarité avec les FARC-EP pour la paix avec la justice sociale,  avec les efforts du mouvement populaire de Colombie pour une solution sociale et politique du conflit en faveur du peuple. Nous dénonçons les assassinats, la persécution et les menaces contre les militants du Mouvement populaire, les mécanismes paramilitaires, l'existence de milliers de personnes déplacées , la caractérisation des FARC-EP d'organisation terroriste. Nous demandons la liberté pour les prisonniers politiques colombiens qui sont maintenus dans les cachots de leur pays, et ceux qui sont incarcérés aux Etats Unis. 

 

Nous condamnons le terrorisme d'Etat au Mexique qui a été appliqué contre les étudiants d'Ayotzinapa.

 

Nous dénonçons le Paraguay qui devient une plate-forme stratégique pour l'action impérialiste dans le Cône du Sud. 

 

Nous rejetons l'occupation militaire de Haïti par des troupes des pays de l'Amérique du Sud, sous le commandement du Brésil et qui dure depuis plus de dix années. 

 

Dans le présent scénario l'irremplaçable force pour le changement radical est exprimée par la classe ouvrière et ses partis d'avant-garde, les partis communistes et ouvriers. Nous exprimons notre solidarité internationaliste avec tous les partis communistes qui font face aux attaques des Etats et des mécanismes para-étatiques, nous condamnons toute menace ou manifestation d'anticommunisme. Nous exprimons notre pleine solidarité avec le Parti communiste de l'Equateur, contre ceux qui cherchent à construire un succédané pour supplanter son nom. 

 

Partis signataires

 

1. Parti communiste Brésilien

 

2. FARC-EP, Colombie

 

3. Parti des ouvriers socialistes de Croatie

 

4. Parti communiste au Danemark

 

5. Parti communiste de l'Equateur

 

6. Parti communiste unifié de Géorgie

 

7. Parti communiste Allemand

 

8. Parti communiste de Grèce

 

9. Parti communiste Hongrois 

 

10. Parti des ouvriers de Corée

 

11. Front socialiste du Peuple, Lituanie

 

12. Parti communiste de Malte

 

13. Parti communiste du Mexique

 

14. Parti communiste de Norvège

 

15. Parti communiste du Pakistan

 

16. Parti communiste Palestinien

 

17. Parti des ouvriers communistes de Russie (RKRP)

 

18. Parti communiste de l'Union soviétique

 

19. Union des Partis communistes (CPSU) 

 

20. Parti communiste des Peuples d'Espagne

 

21. Parti communiste du Sri Lanka 

 

22. Parti communiste de Syrie (unifié)

 

23. Parti communiste de Turquie