Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Solidarité des communistes algériens avec le combat des travailleurs et du peuple tunisiens pour la démocratie et la justice sociale

Publié le 27 Avril 2011 par lien-pads in 6- INTERNATIONAL - Afrique

drapeauLes communistes algériens saluent la victoire de l'intifadha du peuple tunisien. La dictature de la clique de Ben Ali est tombée. Les manifestations des jeunes et des travailleurs ont eu raison de la tyrannie malgré une féroce répression.


Cette intifadha a aiguisé les contradictions apparues au sein de la bourgeoisie tunisienne sur la façon de gouverner pour préserver ses intérêts de classe, face à la propension de certains de ses clans les plus corrompus à monopoliser le pouvoir, face aussi aux répercussions de la grave crise internationale du capitalisme.


Le peuple tunisien, les travailleurs et toutes les catégories sociales exploités et marginalisées par un capitalisme dépendant de l'impérialisme sont maintenant appelés à développer encore plus leur mobilisation pour empêcher que la fuite de Ben Ali ne se transforme en simple révolution de palais et ne soit confisquée par la bourgeoisie et ses éléments les plus réactionnaires et les plus rusés, sous quelque bannière politique ou idéologique que ce soit. Il faut déjouer les calculs des diverses fractions des bourgeoisies maghrébines qui, sous la poussée populaire, se débarrassent de leurs hommes devenus impopulaires pour sauver leur système d'exploitation et de domination. Elles sont conseillées, encouragées et poussées dans ce sens par les puissances impérialistes désirant sauver avant tout leurs intérêts dans cette région.


En Tunisie, comme en Algérie, comme au Maroc, comme dans tous les autres pays, les peuples subissent de plein fouet les conséquences de la crise mondiale du capitalisme et les effets des politiques mises en oeuvre par les oligarchies financières pour faire payer la facture du sauvetage des gros banquiers par les travailleurs et toutes les catégories sociales exploitées.


Il n'y aura pas de démocratie véritable, au profit des travailleurs et des couches populaires, sans une lutte conséquente contre le capitalisme, les féodalités et les monarchies, contre toutes les dictatures qui se camouflent sous l'enseigne républicaine pour servir les nantis et les multinationales.


La lutte du peuple tunisien a été suivie de façon  assidue et avec espoir par les travaillleurs et le peuple algériens qui mènent de leur côté depuis plus de 20 ans un combat pour sortir de la démocratie de façade et instaurer un Etat de démocratie populaire de progrès. Elle va stimuler leurs luttes.

 

 

Vive la solidarité des travailleurs du Maghreb dans la lutte contre le despotisme, l'arbitraire et l'exploitation

Renforçons la solidarité des prolétaires et des peuples dominés par l'impérialisme en menant un combat conséquent dans nos propres pays contre les exploiteurs et les oppresseurs!

 

Parti Algérien pour la Démocratie et le socialisme

15 janvier 2011