Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Sur l'évolution de la situation en Ukraine: une déclaration du Parti communiste de Grèce

Publié le 20 Février 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Le 20 février 2014, le Bureau de presse du Parti communiste de Grèce (KKE) a publié la déclaration suivante sur l'évolution de la situation en Ukraine (traduction de l'anglais par la rédaction du Lien) :

 

" Les événements sanglants dans Kiev  et les développements en Ukraine sont liés à l'intervention des USA et de  l'Union Européenne. Ils sont le résultat de la compétition de ces puissances avec la Russie pour le contrôle des marchés, des matières premières et du réseau des transports du pays. 

 

A partir de ce point de vue, les interventions de l'UE et des USA favorables aux manifestations de l'opposition, qui prétend combattre pour la "liberté" et la "démocratie, pour l'accession de l'Ukraine à l'Union Européenne, sont extrémement hypocrites. En réalité, l'UE et les USA soutiennent et utilisent même les forces armées fascistes, qui sont actives à l'intérieur de l'opposition ukrainienne dans le but de promouvoir leurs objectifs géopolitiques dans la région Eurasienne. 

 

Evidemment le rattachement de l'Ukraine au réservoir de la Russie contemporaine capitaliste n'est pas une solution pour le peuple. La tentative de diviser les Ukrainiens et de les conduire à un bain de sang, avec des conséquences tragiques incommensurables pour leur pays, de sorte que le choix est entre l'une ou l'autre des unions capitalistes inter-étatiques est entièrement aliénant aux intérêts des ouvriers. 

 

Le KKE dénonce les interventions étrangères  dans les affaires intérieures de l'Ukraine. Il dénonce l'activité des forces fascistes, l'anti-communisme et les actes de vandalisme  du monument à Lénine et des autres monuments soviétiques. 

 

Nous exprimons notre solidarité avec les communistes et les ouvriers Ukrainiens et la conviction qu'ils doivent organiser leur lutte indépendante avec comme critère leurs intérêts et non pas avec le critère des impérialistes qui a été choisi  par l'une ou l'autre section de la ploutocratie ukrainienne. Ils doivent tracer la voie  du socialisme qui est la seule alternative aux impasses de la voie du développement capitaliste. 

 

Les peuples, particulièrement ceux des pays de l'ancienne Union Soviétique, vivaient avec la paix et la prospérité dans les années du socialisme. Pour cette raison,, en tout cas, la majorité  de la population demande à nouveau affectueusement le socialisme, malgré le fait que 20 années ont passé et que les jeunes générations n'ont pas bénéficié de ses acquisitions. 

 

Athènes, le 19/02/2014    Le Bureau de presse du comité central de KKE