Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Sur les développements en Ukraine et sur l'effusion de sang - une déclaration du Parti ommuniste de Grèce

Publié le 2 Septembre 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Le 29 Août 2014, le Bureau de presse du comité central du Parti communiste de Grèce (KKE) a publié une déclaration sur l'évolution de la situation en Ukraine, reproduite ci-dessous (traduction de l'Anglais par la rédaction du Lien): 

 

"100 années après la première guerre mondiale et 75 années après le déclenchement de la seconde guerre mondiale, l'intensification de l'effusion de sang dans l'est de l'Ukraine démontre que la guerre impérialiste est encore présente en Europe. 

 

Des milliers de  personnes mortes et de blessées dans l'Est de l'Ukraine et des centaines de milliers de réfugiés sont le résultat de l'intervention ouverte des USA et de l'UE dans ce pays dans le cadre de leur féroce compétition avec la Russie pour le partage des marchés, des réseaux de transport de l'énergie, et des autres ressources naturelles, et de l'accession de l'Ukraine dans l'une ou l'autre union entre les Etats capitalistes. 

 

Le gouvernement réactionnaire de Kiev qui est aussi soutenu par des forces fascistes n'a aucune hésitation pour transformer des milliers de jeunes gens d'Ukraine en "chair à canon" en les envoyant dans une guerre fratricide au nom d'un présumé patriotisme qui sert actuellement des intérêts étrangers dont ceux des USA, de l'UE et ceux de la section du capital ukrainien qui a choisi l'alliance stratégique avec ces puissances impérialistes. Cette attitude belliciste est liée inextricablement à l'anticommunisme et à l'effort d'interdire le Parti communiste.

 

Dans ces conditions le nationalisme qui est développé des deux côtés du conflit constitue le pire " conseiller" pour les travailleurs. La division des populations d'Ukraine sur des bases ethniques les mènent à un énorme massacre aux conséquences tragiques incalculables pour le peuple et son pays. Les mesures qui sont prises par les USA et l'UE contre la Russie, tout aussi bien celles nouvelles qu'ils tentent de prendre, affectent avant tout les couches populaires et les ouvriers et d'une manière claire  elles ne contribuent pas à la solution du problème. 

 

L'objectif de fournir à l'Ukraine de puissants engins nucléaires avec des carburants nucléaires US occasionne de grands dangers pour les peuples à travers l'Europe quand c'est une supposition qui n'est pas convenable pour eux. De même, une évolution militaire plus active de l'OTAN dans la crise en Ukraine ne constitue pas non plus un  développement positif. 

 

Le KKE dans le cadre de ces développements nuisibles dénonce les interventions étrangères dans les affaires intérieures de l'Ukraine. Nous exprimons notre solidarité avec les communistes et le peuple laborieux d'Ukraine et notre conviction qu'ils doivent organiser leur propre et indépendante lutte, qui n'a rien à faire avec les plans des classes bourgeoises et des puissances impérialistes, avec leurs intérêts car le critère n'est pas le critère  choisi par l'un ou l'autre, que ce soit l'impérialisme ou la section de la ploutocratie ukrainienne. Les peuples des pays, particulièrement ceux de l'ancienne URSS qui vivaient en paix et dans la prospérité durant  les années du socialisme et ce n'est pas un accident si, aujourd'hui, ils se souviennent avec affection de cette période. Le socialisme est la seule solution alternative à la guerre et aux autres impasses de la voie de développement capitaliste. 

 

Le KKE souligne en particulier que la Grèce n'aura pas  un  développement ultérieur, dans une participation aux plans de l'UE, des USA et de l'OTAN en Ukraine. 

 

ATHÈNES, le 29/08/2014       LE BUREAU DE PRESSE DU CC DE KKE