Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le lien

Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Sur les tentatives de dissolution du Parti Communiste d'Ukraine: Déclaration de la Douma d'Etat de Russie

Publié le 28 Mai 2014 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Sur proposition des députés représentants le Parti communiste de la Fédération de Russie, la Douma (Assemblée nationale) de ce pays a adopté à l'unanimité une déclaration condamnant les tentatives d'interdire l'activité du Parti communiste d'Ukraine. Nous donnons ci-dessous le texte de cette déclaration: 

"Le 19 mai 2014, le Président en exercice d'Ukraine, A.Turchinov, a pris  une nouvelle initiative plus avancée pour interdire le Parti communiste d'Ukraine (sans en avoir référé au PCU) comme constituant un danger pour la sécurité nationale.

"La Douma d'Etat de l'Assemblée Fédérale de la Fédération de Russie considère qu'il n'existe aucun fondement pour bannir l'un des plus anciens partis politiques en Ukraine. Dans le programme du Parti communiste d'Ukraine (PCU) il n'y a pas des indications ayant pour but de violer la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays. Le Parti communiste n'a pas participé à des tentatives d'arrêter le pouvoir. Aucune information n'a été émise sur un financement du PCU par des Etats étrangers. Les députés de la Douma d'Etat sont d'avis que la pression sur le parti est exercée en raison de sa critique rude sur l'orientation poursuivie par le groupe au pouvoir. Son objectif   est d'interdire l'activité du parti et la suppression d'une opposition en Ukraine. 

 

"Les personnes qui reprochent au parti de violer la loi en Ukraine représentent le pouvoir qui est illégitime et les appels pour protéger le système constitutionnel sont débités par ceux qui ont mis fin au pouvoir élu durant le coup d'Etat en février 2014.

 

"La manière de se préparer pour une punition sauvage du Parti communiste Ukrainien n'est rien d'autre qu'une tentative de priver les citoyens du droit constitutionnel à la liberté d'expression, à la liberté de manifester et de se réunir. C'est une intention d'affaiblir les forces politiques et publiques qui ne sont pas d'accord avec l'orientation des forces ultra-nationalistes. De telles actions mettent fin à toute possibilité pour un dialogue général Ukrainien et pour la restauration de la paix et de la concorde dans le pays.

 

"Différents partis politiques de la Fédération de Russie ont une approche différente par rapport aux idées et à l'activité des communistes. Mais il ne peut être nié que le Parti communiste d'Ukraine est un parti parlementaire qui a bénéficié d'un soutien pesant de millions de personnes aux élections. Ses membres participent activement à l'activité des organisations internationales. Des représentants de ce parti étaient membres du gouvernement du pays. Les tentatives de présenter le PCU comme une organisation extrémiste ne correspondent pas avec son activité et son autorité dans l'opinion publique mondiale.

 

"Les partis politiques, représentés à la Douma d'Etat sont persuadés que l'interdiction de l'activité de l'une des plus influentes organisations d'Ukraine est en fait un pas vers le renforcement du totalitarisme. Les députés de la Douma D'Etat attirent l'attention des initiateurs de la répression sur le fait que l'interdiction du Parti communiste dans l'histoire de l'Europe est étroitement liée à l'adoption du fascisme.

 

"Indépendamment des différences de convictions politiques les députés de la Douma d'Etat condamnent résolument la tentative d'interdire l'activité du Parti communiste d'Ukraine et appelle toutes les forces politiques et publiques d'Europe et du monde entier qui adhérent aux principes de la démocratie et des droits de l'homme à condamner les répressions planifiées contre le PCU, à s'opposer à la suppression du droit à la liberté de parler, de manifester et de se réunir et également pour la liberté d'expression d'une opinion. 

 

Le Président de la Douma d'Etat 

de l'Assemblée Fédérale 

de la Fédération de Russie